Pas de réjouissances particulières pour Sony Ericsson au premier trimestre 2008. Le groupe a annoncé ce mercredi un avertissement sur ses ventes de 200 millions de couronne, soit 21 millions d’euros. Si sa marge brute devrait rester stable, Sony Ericsson argue un ralentissement des ventes sur le marché des téléphones du moyen au haut de gamme en Europe, raison pour laquelle il a récemment annoncé des terminaux plus accessibles à destination des pays émergents. Le groupe tient à rassurer – d’abord ses investisseurs – : plus d’une quinzaine de terminaux sont attendus cette année, qui devraient doper les chiffres et inverser la tendance.

Paysage morose face à un triomphant Samsung et à un omnipotent Nokia ? Le temps est peut-être venu pour Sony Ericsson de tenter une alliance stratégique avec un important acteur du secteur, Motorola, en perte de vitesse constante depuis plusieurs mois. Les deux sociétés sont déjà partenaires autour du système Symbian UIQ, qu’ils détiennent à 50 % chacun. Une telle alliance ouvrirait à Sony Ericsson les portes des Etats-Unis d’Amérique, l’un des marchés où le groupe tarde à s’imposer.