Netvibes était sans doute la première étape vers la dématérialisation du bureau informatique tel que nous l’avons conçu jusqu’ici. eyeOS, système d’exploitation virtuel, franchira ce printemps une nouvelle étape dans son développement avec l’arrivée de deux fonctionnalités très riches : la synchronisation des données entre un ordinateur et le bureau virtuel d’une part, l’accès depuis un mobile de l’autre.

eyeOS est un logiciel libre écrit en PHP. L’environnement de bureau basé sur une interface web est publiée sous la licence GPL/GNU. Il singe un « desktop » en proposant un fond d’écran, un dock « à la Mac OS X » et des applications internes, qui ne sont rien d’autre que des mini-applications ou widgets riches. Actuellement en version 1.5, livrée début janvier, le projet nourrit de nouvelles ambitions : la synchronisation façon « .Mac » ou client léger entre l’ordinateur et le bureau virtuel, accès mobile compris.

Intéressons-nous de plus près au « mobile access ». eyeOS 1.6, dont une version bêta devrait être proposée mi-avril, sera accessible depuis n’importe quel téléphone compatible XHTML – pas uniquement les smartphones ou les navigateurs évolués comme Opera 9.5 et Mobile Safari en somme -.

Il sera possible d’accéder à ses fichiers, de les télécharger, voire de les transférer vers son espace de stockage sur certains navigateurs. Cette dernière fonction est déjà proposée par la version mobile de FlickR depuis plusieurs terminaux dont les Nokia NSeries (S60 Browser) et Sony Ericsson récents (Netfront).

En outre, à l’image de l’application Gmail Mobile, eyeOS permettra de visualiser des fichiers de productivité (Microsoft Office, OpenOffice) sans installer de logiciel supplémentaire, grâce au module « eyeConverter » intégré nativement.

Une application, un modèle, à suivre.