Sérieux doutes sur l’achat de Scarlet par Belgacom
Décidément, l’auditorat du Conseil de la Concurrence est dans une forme olympique. Après avoir donné son avis sur l’éventuel abus de position dominante de Proximus, c’est le dossier portant sur l’achat de Scarlet par Belgacom qui est pointé du doigt. Visiblement, l’auditorat émet de sérieux doutes sur l’admissibilité de cet acte annoncé en février. Une nouvelle fois, l’avis n’entraîne aucune décision mais apporte une indication au Conseil de la Concurrence pour se prononcer. Plus tard. On ne sait pas quand.
Néanmoins, la manœuvre est brillante de la part de Belgacom. Stratégiquement, Scarlet ne peut plus être vendue avant que le Conseil ne remette son avis définitif. Tele2 vient de perdre son patron charismatique. L’achat des câblos par VOO est bloquée par une autre enquête du Conseil de la Concurrence. Il ne reste plus qu’à trouver le moyen de torpiller Telenet et il n’y aura plus de concurrence du tout.
Vu le temps requis pour que le Conseil prenne une décision, Belgacom aura tout le loisir de développer sa télévision numérique, de négocier les droits du foot contre d’autres acteurs impuissants ou affaiblis et de mettre en place le nécessaire pour immobiliser Scarlet et Tele2. Décidément, Belgacom, qui accusait ses adversaires de n’être que des bureaux d’avocats, s’est très bien repris dans ce domaine. Et avec la bénédiction de l’Etat.
Certes, nous aimerions rester impartial face à Belgacom mais il faut avouer qu’en quelques semaines, l’opérateur historique a réussi l’exploit de démontrer à plusieurs reprises l’absence de tout organe régulateur dans les télécoms belges. Nous ne sommes pas innocents au point de croire que les autres opérateurs sont blancs comme neige. Il ne serait pourtant pas inutile de renforcer (ou de créer) un climat de saine concurrence, au profit du consommateur. Les prix des communications GSM au particulier n’ont cessé de diminuer. Pourquoi est-ce impossible au niveau de l’ADSL ?
Il faut quand même préciser quelque chose, Belgacom est loin, très loin d’être leader sur le marché de la télévision.
Par rapport à telenet, on en parle pas (moins) en Wallonie, mais en flandre ils sont hypers puissants, et prennent pas mal de part de marché (aussi bien résidentiel que professionnel) sur la téléphonie…
Il y a d’autres points, je pense, qu’il faut soulever… La concurrence:
Pas mal de personnes se plaignent sur les tarifs des communications de Belgacom. Ce ne sont pas les moins chers, c’est normal, ils sont leader sur le marché, et la base de l’économie dit bien que ce n’est jamais au leader de jouer la guerre des prix… Pas mal de personnes disent qu’à la concurrence c’est moins cher… c’est qu’il y a bien une concurrence, et je pense que c’est aux autres opérateurs à faire la guerre des prix. Si eux diminue leur tarif, Belgacom suivra (Peut-être), mais si les challenger ne chutent pas leur tarif, belgacom n’a aucune raison de le faire. Je pense même que si Belgacom commence la guerre des prix, là, il risquerait vraiment d’y avoir une concurrence déloyale…
Lorsqu’on voit une offre de Mobistar @ home, Proximus a répondu avec Together… et ça, ce n’est valable que le week-end (et le soir je pense). De nouveau, l’offre n’est pas la même, et ce n’est pas Proximus qui a lancé la danse… Il y a bien une concurrence.
25.04.2008, 9h59
Thomas
j’ai du mal a croire que tu defendes Belgacom avec une telle ferveur -au moins que tu n’aies un interet particulier.
Les tarifs telecom, ADSL et mobiles sont parmi les plus cheres en Europe ici en Belgique. OK au niveau de la tele ils n’y sont pas – mais il y a un oligopole neansmoins. Combiens de canaux sais tu recevoir FTA soit en Flandre, Wallonie ou encore a BXL ?
Et maintenant mets ce chiffre en relation avec les chiffres ches TOUS les voisins. TOUS.
En Belgique il n’y a pas de concurrence – que ca soit sur le fixe, l’ADSL ou la tele. Au meilleur c’est un oligopole. Pour le reste un duopole suffirait.
Le regulateur y est pour beaucoup – car absent. Sur toute la ligne.
Le fait que l’etat soit encore actionnaire majoritaire y est pour beaucoup de raisons. Honi soit qui mal y pense.
Le seul marche ‘concurrentiel’ est le mobile – mais -encore une fois- si tu regardes chez les voisins, tu verras que la batailles ne fait pas rage ici. De tout.
Ce qu’il faut ici est un regulateur avec des coui%$es qui oserait entrer en conflit avec un acteur majeyr pour faire profiter TOUTE la population d’un tableau de jeu egal.
Mais on est loin -tres loin- de cette situation.
http://video.google.fr/videoplay?docid=643937264741682118
(fait par la télévision d’état aussi…)
Enfin, moi je suis content avec mon 300k en down, 40k en up et mon quota de 60Gb chez Scarlet… Pourvu que ça dure…