Sichuan. Ce nom vous est familier si vous suivez, même de loin, l’actualité mondiale. Cette région chinoise dévastée par un récent tremblement de terre accueille en ce moment l’aide humanitaire de toutes parts. L’urgence sanitaire se couple également avec un besoin cruel de communication. Or, aujourd’hui, même dans une zone en voie de développement, la téléphonie mobile en devenu un lien familial et amical pratiquement indispensable. Que dire des équipes d’intervention qui, elles aussi, reposent essentiellement sur la téléphonie mobile pour échanger des informations.

La forte présence de Nokia dans la région a certainement poussé le constructeur finlandais à mettre en place une série d’actions pour donner un sérieux coup de pouce aux victimes de ce désastre. Par exemple, un camion de fourniture d’électricité équipé de matériel de communication a été envoyé afin de permettre à la population de charger leur GSM. 5.000 téléphones ont été distribués avec l’aide de Sichuan Mobile.

Nokia et Nokia Siemens Networks s’engagent également à fournir l’aide nécessaire pour renconstruire sur le long terme. Bien entendu, nous ne pourrons pas voiler l’idée que l’investissement n’est pas innocent. Mais Nokia a le mérite de ne pas avoir hésité longtemps avant d’intervenir. Et même avec des arrière-pensées industrielles en tête (était-il si important de communiquer autant sur le sujet ?), Nokia a apporté une aide précieuse là où il le fallait.