Les ventes de téléphones mobiles ont baissé de 16,4 % en Europe de l’Ouest en 1 an. Telle est l’une des conclusions de l’étude Gartner portant sur le premier trimestre 2008. Si l’Europe freine, les pays émergents compensent généreusement, notamment l’Asie.

Au niveau mondial, la croissance des ventes de téléphones mobiles atteint 14 %, soit 294 millions de terminaux au premier trimestre 2008. Pour l’analyste, la baisse du pouvoir d’achat explique ce manque de vivacité sur le marché européen. L’Ouest de l’Europe représente ainsi une proportion de 35,9 millions d’appareils, mais la décrue atteint aujourd’hui 16,4 %. Les marchés émergents tirent leur épingle du jeu : pour la région Asie-Pacifique, la croissance atteint 26,6% et, pour Europe de l’Est, 25,8%.

Sur le marché des smartphones, l’augmentation des ventes représente 52,5% en un an, soit 12 millions d’exemplaires. Une croissance à 2 chiffres est attendue pour les 2 prochaines années. Microsoft prévoit pour 2008 et 2009 une hausse annuelle supérieure à 50% des ventes de Windows Mobile, principal concurrent des systèmes Symbian sur ce segment.

Du côté des constructeurs, Nokia et Samsung continuent leur progression. Ce sont ainsi 40% (35,5% il y a un an) qui sont occupés par le leader, Nokia, face à un très offensif Samsung (14,4 %), lequel dépasse aujourd’hui de manière plus franche Motorola, dont la part de marché chute à 10,2 %. La quatrième place est occupée par LG, qui devance désormais Sony Ericsson. Ce dernier, qui accuse désormais un certain retard « technologique » face à ses principaux concurrents, prévoit toutefois une offensive au second semestre 2008 avec la multiplication de terminaux et une baisse générale de ses prix, souvent jugés trop élevés. Notons l’absence de HTC et RIM du top 5, tout comme celle d’Apple, souffrant d’une distribution à la fois très contrôlée et assumée. Le buzz est donc inversément proportionnel aux ventes : tant mieux.