La semaine qui s’annonce risque d’être très tournée vers San Francisco où Apple organise sa conférence mondiale des développeurs. L’étoile qui devrait se dévoiler n’est autre que l’iPhone 3G avec disponibilité immédiate sur le sol américain. Ce dernier est également prévu chez nous via Mobistar mais, comme vous le savez sans doute, notre législation commerciale permettra de changer immédiatement de carte SIM sans blocage. Si nous ne savons pas encore exactement la date d’entrée en magasin de l’iPhone 3G en Belgique, il n’est pas inutile de savoir avec quel opérateur il sera possible d’en tirer le meilleur parti à prix avantageux.

L’inconnue principale réside chez Mobistar où, selon nos informations (à prendre avec des gants), un plan tarifaire spécialement conçu pour le téléphone d’Apple est en cours de développement. En attendant, l’offre qui semble le mieux correspondre à l’iPhone 3G est Mobile Mail&Surf (18 euros par mois pour 200 Mo) ou Mobile Mail&Surf Max (30 euros par mois pour 2 Go). Si le réseau EDGE est national, le réseau 3G HSDPA a moins bonne réputation, même au coeur des villes.

Chez BASE, les options Data sont sensiblement moins chères. 10 euros pour 200Mo (Base Data Comfort) et 25 euros pour 2 Go (Base Data Max). Problème majeur: BASE n’a toujours pas décidé d’activer ses foutues antennes 3G. Le prochain iPhone devra se contenter de l’EDGE, pas toujours hyper disponible, ni rapide, dans les zones à fort trafic. Bref, à éviter. Sauf si vous n’utilisez que la puce Wi-Fi pour le surf mobile.

Du côté de Proximus, techniquement largement supérieur (3G HSDPA sur 85% de la population belge), il faudra puiser régulièrement dans son portefeuille si l’on opte pour la formule la moins chère, Vodafone Live à moins de 5 euros par mois. La stratégie de Proximus étant de vous conduire essentiellement vers son portail Vodafone Live!, les connexions qui se font en dehors du portail sont outrageusement chères: 0,4158 euro les 5 minutes. Cela dit, il existe une formule (Mobile Internet pour PDA) à 15 euros par mois pour 50Mo. Si vous êtes en zone 3G, un forfait 2 Go est proposé à 34,95 euros (HSDPA). L’EDGE n’est pas déployé en dehors de zones « reculées » comme le Sud Luxembourg.

Mobistar semble prendre l’avantage sur BASE, car l’opérateur propose une meilleure couverture EDGE et 3G. Proximus reste l’opérateur le plus cher, mais offre la meilleure couverture 3G du pays : la différence entre le forfait 2 Go est de 4,95 euros à la faveur de Mobistar. Différences : EDGE partout chez Mobistar, mais couverture 3G de 85 % de la population déjà active chez Proximus. Il ne faudrait qu’un geste pour que BASE prenne la première place du podium: activer la 3G et améliorer encore sa couverture indoor. BASE n’a fondamentalement aucune raison de continuer à privilégier l’EDGE. Son réseau 3G, que l’on dit en test auprès de certains clients professionnels, est aussi bon, si pas supérieur à celui de Mobistar.