Les applications mobiles ont le vent en poupe. L’un des pionnier du secteur de la messagerie instantanée sur mobile, Nimbuzz, annonce avoir récolté 15 millions de dollars US, à l’occasion d’un second tour de table de financement.

Nimbuzz, qui se définit comme fournisseur de solution VoIP et de messagerie instantanée sur mobile – notamment la messagerie sur les réseaux sociaux -, a obtenu 15 millions de dollars US à l’occasion d’un second tour de table de financement. Ce nouveau tour de table a été dirigé par Naspers/MIH et Mangrove Capital Partners, investisseur déjà présent dans son capital. Une première levée avait eu lieu en 2007, où Nimbuzz avait obtenu 10 millions de dollars de financement.

De citer pour asseoir son potentiel des chiffres publiés en mai dernier par IDC selon lesquels il y aura environ 500 millions d’abonnés aux communications IP dans le monde d’ici à 2012.

Nimbuzz permet aujourd’hui de se connecter à des services de messagerie comme Skype (voix comprise), AIM, Yahoo!, ICQ, MSN et Google Talk. L’objectif à présent est de renforcer l’offre de réseaux sociaux tels que MySpace ou Facebook, déjà intégrés, comme l’exprime son fondateur Evert Jaap Lugt : « Nous travaillons activement sur des contrats de distribution avec des réseaux sociaux et des opérateurs mobiles. Les opérateurs comprennent le besoin pour des services comme Nimbuzz qui génèrent du trafic et soutiennent la demande pour des abonnements de données mobiles qui représentent une source de revenus de plus en plus importante.  »

L’application gratuite compte aujourd’hui selon son éditeur 1 000 000 d’utilisateurs mobiles enregistrés et plus de 5000 nouveaux chaque jour. Très proche de Fring, Nimbuzz est développé pour Symbian S60 et Java (la plupart des mobiles du marché). La voix sur IP requiert une connexion de données haut débit UMTS, 3G+ ou WiFi.

Liens

  • nimbuzz.com