Pas toujours évident de comprendre la stratégie de Base/KPN/Télé 2 Belgique : à grand renfort de publicités radio, Télé 2 lance depuis quelques semaines une nouvelle offensive contre la ligne fixe sur le réseau mobile de Base. Pour 9,95 euros, exit la ligne fixe et vive la téléphonie illimitée vers les fixes. Le forfait se prénomme Télé 2 Liberty.

Base et Télé 2 semblent désormais se confondre dans des offres de plus de plus proches. Ainsi, pour 9,95 euros par mois, le client Télé 2 bénéficie via un abonnement mobile d’un forfait illimité vers les lignes fixes nationales en Belgique. De plus, vous êtes libre d’appeler les numéros mobiles pour 20 centimes la minute et 12 pour les SMS. Il est également possible de coupler à cette carte SIM un abonnement DATA (réseau EDGE de Base, pas de 3G) pour 5 euros (10 Mb) ou 25 euros (1 Go). Ce sont là les anciens tarifs de Base Data, non encore alignés (*).

Un rapide coup d’oeil sur les tarifs et offres de Télé 2 permet rapidement de constater que les offres ADSL2+ (12 Mbps/1Mbps) ont disparu après avoir fait grand bruit début 2008. Les offres actuelles, toujours basées sur ce bon vieux profil 4 Mbps qui est devenue la « brique inscrite dans le génome » de l’internaute belge, n’ont pas (encore) été alignées sur le 12 mégas de Belgacom. Pas mieux du côté de Mobistar, cela dit : le numéro 2 du mobile fait désormais évoluer ses offres aDSL vers du 6 Mbps (financièrement intéressantes, cela dit), alors que son réseau HSUPA vient de passer à un plafond de 7,2 Mbps. Allez comprendre.

De la friture sur la perception de la marque Télé 2 (pour les observateurs au-moins)

Alors que Télé 2 Tango entrerait bien dans le giron de Belgacom au Luxembourg, Télé 2 Belgique, opéré par l’ennemi juré de l’ex-RTT, KPN, n’en finit pas de proposer des déclinaisons des produits de Base aux quatre vents. Avouez que d’un point de vue stratégique, c’est plutôt complexe à appréhender, notamment au niveau de la future perception de la marque « Télé 2 » sur un plan européen.

Pour le consommateur par contre, qui n’a souvent pas idée des enjeux et sagas du secteur, l’intérêt est immédiat, peu importe la marque ou le groupe qui se profile derrière une offre comme Télé 2 Liberty. L’intérêt de l’abonné certes, mais pas vraiment celui du correspond qui va chercher à vous joindre, puisqu’il paiera le prix d’une communication vers Base/Télé 2 Mobile, pas celui d’une communication vers une ligne fixe. Ce qui n’est, évidemment, mentionné nulle part. L’intérêt de Télé 2 Liberty s’arrête là où se forment les appels des autres.

Lien : Tele 2 Liberty

(* sauf erreur sur le site web de Télé 2).