Information épinglée sur le site RTLInfo ce matin : « M. Moreels avait acheté le Mobile Internet de chez Proximus et l’a prêté à un ami qui est parti en Espagne. Or, là-bas, les prix par Mb sont beaucoup plus élevés. Résultat, une facture de 18.888 euros pour 3 jours de surf sur internet en Espagne. »

Même si l’exemple est amusant et un peu scandaleux, il faut tout de même avoir beaucoup surfé pour atteindre ce plafond. Soit. L’intéressé s’explique : « Le contrat prévoit de facturer 25 euros par Go, ce qui, selon M. Moreels, est raisonnable. » (*1) Oui mais voilà, toujours selon RTLInfo.be : « En Espagne, et d’après la facture, le montant s’élève à 9.680 euros par Go, soit environ 387 fois plus. » (*2)

Pas la peine de chercher un coupable tout trouvé en Proximus : les tarifs Internet mobiles, même s’ils sont moins onéreux chez Base, restent très élevés, voire ahurissants, à l’étranger. Il n’est ainsi pas rare de se voir facturer une petite cinquantaine d’euros (HT) pour un trafic somme toute très raisonnable en vacances (15 à 20 MB) : quelques emails et la consultation de sson quotidien en plein écran suffisent sur un terminal moderne. Comme le souligne un lecteur dans les commentaires : « En 3G, on vous fait payer à l’étranger avec une carte Pay&Go 16,50 du MB. » Faites le calcul si l’on atteint 1 Go.

Conclusion de l’histoire : Test Achats fut prévenu et Proximus accepta de réduire la facture à 1400 euros.

Conclusion populiste de BelgiqueMobile : un pèlerinage -un de plus – auprès de Notre Dame de Nellie Crousse, dans la grotte de la Commission Européenne.

    Notes de la rédaction :

  1. Prix « national » pour un forfait Internet mobile, erreur puisque Proximus propose 2 Go pour 34,99 euros
  2. 9,68 euros par MB (base européenne sans forfait chez Proximus)