L’enquête annuelle du régulateur britannique des télécommunications, l’Ofcom, montre que les jeunes de moins de 25 ans changent radicalement de mode de consommation dans le secteur des médias. Entre 4 et 24 ans, l’écoute de la radio a chuté de 8%. Entre 16 et 19 ans, le temps passé devant le petit écran est passé à 17 heures par semaine, en recul d’une heure. Tout cela, en 5 ans à peine.

La cause principale réside dans l’explosion de l’utilisation des nouveaux médias numériques. Un adulte passe 24 minutes par jour sur la toile et utilise son téléphone portable 10 minutes quotidiennement pour appeler et envoyer des messages. C’est respectivement 4 et 2 fois plus qu’en 2003.

D’autres données diffusées par l’Ofcom donnent envie d’aller botter les fesses de nos décideurs politiques. 87% des ménages britanniques captent la télévision numérique grâce, notamment, au succès du DVB-T. Mieux encore: un adulte sur quatre dispose d’un récepteur DAB, la norme de radio numérique. Certains pays se sont définitivement tournés vers les modes de diffusion numérique. Chez nous, on préfère s’épuiser sur un plan de fréquence FM.