Elan d’honnêteté, réelle volonté de conseiller le consommateur ou attrape-nigaud. Certainement un peu des trois. Depuis quelques mois, les opérateurs déploient des outils sur le web pour que chacun puisse déterminer le tarif idéal, celui qui épouse sa consommation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est celui qu’on attend au tournant qui répond le mieux aux attentes.

Chez BASE, on se contente du minimum syndical en proposant des questions plutôt banales et évidentes. Souhaitez-vous un abonnement professionnel ou une carte prépayée ? Envoyez-vous souvent des SMS ? Bref, l’application n’aide pas vraiment à y voir plus clair tant les questions sont trop simples. Une chose est acquise: la réponse est correcte. L’utilisation du logiciel est donc conseillée si vous ne connaissez vraiment rien de la panoplie de solutions tarifaires chez BASE.

Du côté de Mobistar, on traine souvent une réputation pas très enthousiasmante de marchand de tapis. On se souvient des abonnements qui offraient une heure d’appels en semaine avec, obligatoirement, une heure le week-end. Ce qui ne correspondait jamais à une utilisation normale. Depuis, les choses ont nettement changé. L’offre mobile est devenue plus honnête mais tout aussi touffue. C’est pourquoi Mobistar dispose d’une page comparative intéressante qui étale les tarifs selon le budget du client.

Mobistar

C’est en bas à droite de cette page que Sophie vient donner son coup de main. L’application est très complète sans toutefois être pénible à renseigner. Seulement, Sophie est régulièrement malade. Au moment d’écrire cet article, c’est encore le cas. Une fois le formulaire introduit, la réponse se fait attendre et l’utilisateur atterrit sur une page 404. Dommage parce que l’outil est vraiment agréable et donne un sentiment de confiance lorsque ça fonctionne. Mobistar dispose assurément du conseil au consommateur le plus complet sur le web.

Pour terminer, jetons un œil sur le ShakerPrice de Proximus. Le logiciel, développé par Emakina, est on ne peut plus simple. Cinq paramètres sont à renseigner sur un formulaire dynamique. Les tarifs les mieux adaptés s’affichent en surbrillance.

Proximus ShakerPrice

Ici, on veut montrer une image moderne de Proximus avec quelque chose de clair et transparent. L’application est facile à utiliser et les résultats sont directs et rapides. La communication a été travaillée en profondeur pour que l’utilisateur soit rapidement satisfait. Quelques tests ont permis de découvrir que les propositions sont tout à fait honnêtes.

Reste à développer un outil transversal qui comprend l’ensemble des tarifs pratiqués en Belgique. Il en existe un chez Astel mais vu que ce dernier est devenu un point de vente Proximus et Mobistar, les tarifs de la concurrence ne sont plus mis à jour depuis longtemps. Le formulaire complet est imbuvable et le questionnaire simplifié est fortement orienté Proximus. A éviter.

En attendant, utilisez et abusez des outils mis en ligne par les opérateurs. Contrôlez les résultats et n’hésitez pas à nous faire part d’erreurs.