La crise touche aussi ceux que l’on estimait intouchables. Ce vendredi, l’annonce d’une révision à la baisse de ses prévisions de part de marché pour le 3e trimestre a précipité la chute du titre du fabricant finlandais NOKIA. Le groupe maintient tout de même ses objectifs de croissance pour l’année (10%), mais il va abaisser sa prévision de part de marché sur le troisième trimestre ; elle sera inférieure à celle du deuxième trimestre. NOKIA prévient : il sera difficile de maintenir sa part de marché au-dessus des 40 % pour le 3e trimestre. Cette annonce a précipité la chute de l’action, qui perdait 9,49% cet après-midi. Faire chuter brutalement les prix ? Non, le groupe invite à la prudence et la patience. De déclarer que «la stratégie de Nokia est de conquérir des parts de marché seulement si la société estime que cela sera rentable sur le long terme. Nokia n’a pas participé d’une façon globale aux récentes actions agressives sur les prix, car il considère que l’impact négatif sur la rentabilité l’emportera sur les bénéfices retirés à court terme au niveau des ventes.»