Demain, mardi 23 septembre 2008, hasard des calendriers, HTC sera le second rôle de deux productions majeures. Deux scénarios à suspense inégal mais tout aussi intenses.

C’est effectivement ce mardi que débute officiellement la vie commerciale du Sony Ericsson Xperia X1. Bon, il est vrai que nous forçons quelque peu la date puisque ce n’est véritablement que le 30 septembre qu’il sera disponible. Mais Sony Ericsson donne une petite fête demain soir à Lund (Suède) pour l’occasion. La presse est invitée. Elle devra également se farcir une journée complète de workshops à propos de cet Xperia avant de célébrer les 10 ans du Bluetooth. En quoi HTC peut-il bien être lié à ce moment fondamental pour le haut de gamme Sony Ericsson ? L’assemblage technique du X1 est dans les mains du fabricant taïwanais.

Ensuite, ce serait faire injure à votre veille technologique que de rappeler à nouveau que c’est demain que sera dévoilé le premier téléphone fonctionnant avec la plateforme Android de Google. Un appareil construit par… HTC.

High Tech Computer n’a qu’une dizaine d’années et a débuté ses activités en fournissant des produits blancs aux opérateurs. HTC était présent sur le sol belge via Mobistar et son SPV. Rares sont les opérateurs qui n’ont pas vendu un jour un produit de ce fabricant, tous sous Windows Mobile. HTC a poursuivi ses activités commerciales en vendant ses produits sous la marque Qtek aujourd’hui disparue.

Malgré des appareils d’une qualité remarquable, le choix de la plateforme de Microsoft ne lui a pas souvent valu les compliments des consommateurs et de la presse spécialisée. Autant pour Google que pour HTC, le test grandeur nature d’Android est une étape fondamentale. En cas de succès, elle pourrait augurer des jours noirs pour Windows Mobile et modifier radicalement les plans stratégique d’HTC (et remplir les poches de Google mais ça, on ne peut pas le dire).

Pour Sony Ericsson, le lancement d’Xperia semble encore plus crucial. Se payer le luxe d’organiser un événement mondial en Suède pour l’arrivée d’un seul appareil n’est pas un geste innocent. Depuis le début de ce mois, les opérations marketing tentent d’allumer un buzz qui ne veut rien entendre. Pire: les premières remarques font état d’un téléphone lent et peu réactif. Que s’est-il passé dans les têtes pensantes chez Sony Ericsson pour produire un appareil Windows Mobile alors qu’HTC participe activement à la construction de la plateforme Android ? La peur de naviguer en eau inconnue risque tout de même de coûter cher à Sony Ericsson dont le retour dans le monde des smartphones risque fortement d’être bref et rapidement oublié.

Dans les deux cas, HTC a tout à gagner. Et surtout, une place au soleil face à Apple et Nokia. Qui aurait imaginé ça il y a quelques années ?