Depuis la sortie du kit de développement pour iPhone et iPod Touch, les développeurs travaillant sur la plateforme OSX Mobile étaient liés par un accord de non-divulgation. Il leur était donc interdit de discuter avec d’autres développeurs d’un problème rencontré lors de la programmation/publication d’un logiciel, ce qui causait un malaise grandissant et occasionnait de grandes pertes de temps.

Apple vient enfin de lever cette barrière, tout du moins concernant les versions déjà sorties du système d’exploitation. Ainsi, les version Beta restent toujours sous NDA.

Cette nouvelle soulagera (une partie de) la communauté des développeurs, et permettra sans doute d’en attirer d’avantage vers cette plateforme.  La firme explique que ce NDA était uniquement présent afin de limiter les risques de copie des technologies de la marque:

« Nous avons mis en place ce NDA car iPhone OS contient de nombreuses inventions et innovations d’Apple que nous voulions protéger, afin que notre travail ne soit pas volé. Cela est déjà arrivé par le passé. Même si nous avons déposé des centaines de brevets sur les technologies iPhone, le NDA offrait un niveau supplémentaire de protection. Nous l’avons mis en place comme un moyen supplémentaire d’éviter que l’iPhone soit pillé par d’autres. »

Ce changement est-il uniquement le fruit du mécontentement de la communauté des développeurs, comme l’annonce Apple, ou le lancement très proche d’Android y serait-il également pour quelque chose?