Le géant mondial aux 40% de parts de marché sur les terminaux mobiles a annoncé ce matin des résultats trimestriels mitigés. Si Nokia poursuit sa progression sur les marchés émergents (Afrique, Moyen Orient, Chine), les chiffres de vente sont moins positifs dans les pays où la croissance ralentit, dans un secteur qui se consolide et qui se remet doucement de nombreuses années de rapide montée en puissance. Sur le sol européen, la diminution annuelle est de 5%. En Amérique du Nord, le retrait s’établit à -16%. L’Asie Pacifique et l’Amérique Latine partagent une forte augmentation des volumes de vente sur un an mais chutent littéralement entre le deuxième et le troisième trimestre de 2008.

Globalement, 118 millions d’unités ont trouvé acquéreur entre juillet et septembre 2008, ce qui représente une diminution de 3,4% par rapport au trimestre précédent mais un gain de 5% sur base annuelle. Nokia n’aura pas tenu longtemps le cap incroyable des 40% de parts de marché en tombant à 38% et ce, malgré des prix de vente moyens revus à la baisse.

Volume et prix de vente en diminution, la suite est logique. Les revenus des appareils et services chutent de 7% en un an pour atteindre 6,8 milliards d’euros. Le profit opérationnel plonge de 21% et s’établit à 1,6 milliard d’euros.

Malgré ce petit revers, Nokia maintient des performances hors du commun par rapport à ses concurrents. Il faudra attendre les prochains résultats pour éventuellement évaluer l’impact de Comes With Music et du récent 5800 XpressMusic sur les volumes de vente dans les pays industrialisés. Durant le troisième trimestre 2008, Nokia a vendu 9 millions de Nseries et 3 millions d’Eseries.