La Commission Européenne se demande pourquoi Belgacom est si cher
Jeudi noir chez Belgacom. L’Europe débarque à grands coups de pied dans les dents. La désormais célèbre Viviane Reding voudrait comprendre pourquoi notre opérateur historique affiche des statistiques si peu glorieuses et aimerait aussi savoir ce que fout l’IBPT.
La Commission Européenne est un peu le Big Brother casse-couilles pour les opérateurs télécoms. A force de surveiller de manière constante les différents marchés de notre continent, les yeux de Bruxelles ont relevé des anomalies chez Belgacom. La facture mensuelle moyenne d’un consommateur belge est 6,4 euros plus élevée que la normale. Un appel local de trois minutes coûte 21 cents contre en moyenne 10 sur le reste du continent.
Mais, aussitôt l’information dévoilée, Belgacom s’est empressée de dénoncer des pratiques douteuses pour les comparaisons entre pays. 65% des abonnements résidentiels sont des Happy Time. Il faut dire que cette option est disponible gratuitement à l’ensemble des clients d’une ligne fixe classique. Cette dernière est facturée un peu en dessous des 20 euros par mois. Tout va bien 🙂
Le problème majeur est que l’Europe demande à l’IBPT d’agir. Autant dire que la Commission Européenne vient de donner le plus magistral coup d’épée dans l’eau. Dommage. C’était bien essayé.
La Comm. n’a pas d’autre possibilité que de demander le régulateur national d’intervenir.
Qu’il soit une filiale de BC est une histoire nationale aussi.
Mais il est clair et certain qu’au niveua national BC est bien endessus du lot des autres opérateur (ex) nationaux. Comment est-il possible que BC affiche grosso modo le meme benef que par exemple Deutsche Telekom en Allemagne, donc +/- 1 milliard d’euro ?
L’Allemagne etant 8 fois plus peuplee….
Honi soit qui mal y pense
j’arrive toujours à me remettre de ma facture Belgacom… elle me coute deux fois plus cher que celle que je pays chez Neuf en France… Et je suis scandalisée par les forfaits Internet proposés, un téléchargement LIMITE, c’est carrément moyen-ageux. Vivement l’arrivée de la concurrence (une vraie concurrence).
Sans compter les augmentations régulières de redevances, 3x cette année il me semble !
Sans compter non plus les timbres qui à partir de 2009 seront à 0.59 € au lieu de 0.54 … Vive la Belgique.