Les ventes de téléphones portables ont chuté de 8% en Europe
Selon une étude réalisée par IDC, les consommateurs européens retarderaient le remplacement ou l’achat d’un nouveau téléphone en raison de la situation économique. Seuls Samsung, LG, HTC et RIM sont en progression. Apple fait une entrée fracassante.
Habituellement calme, le troisième trimestre est plutôt catastrophique pour certains constructeurs sur le marché européen. Selon les chiffres fournis par IDC, un peu moins de 46 millions de téléphones ont trouvé acquéreur contre 50 millions au troisième trimestre 2007. Le nouveau classement dévoile des chutes spectaculaires:
Marque | Nombre d’unités vendues | Différence 3Q08 – 3Q07 | Part de marché | Différence 3Q08 – 3Q07 |
1. Nokia | 16 millions | -19,2% | 34,9% | -4,9 |
2. Samsung | 12,9 millions | +9,3% | 28,1% | +4,4 |
3. Sony Ericsson | 7 millions | -14,6% | 15,3% | -1,2 |
4. Motorola | 2,1 millions | -48,8% | 4,6% | -3,6 |
5. LG | 2 millions | -4,8% | 4,4% | +0,2 |
6. Apple | 1,95 million | – | 4,3% | – |
7. HTC | 1,1 million | +175% | 2,4% | +1,6 |
8. RIM | 0,8 million | +60% | 1,7% | +0,7 |
Autres | 2 millions | -31% | 4,4% | -1,4 |
Pour l’ensemble des constructeurs, ces résultats sont un mauvais signe pour les fêtes de fin d’année. Le consommateur, lui, doit s’attendre à des baisses de prix et/ou des promotions plus importantes qu’auparavant.
Les prix moyens des téléphones ont déjà sensiblement chutés.
Je ne suis pas à deux ou trois mois près pour acheter la dernière tablette internet . Si la crise fait baisser les prix c’est excellent !