Depuis peu, le téléphone d’Apple est disponible dans certaines chaînes de magasins comme la Fnac, Mediamarkt ou Krëfel. Mobistar gère la fourniture. Les conditions sont drastiques.

Nous avons mené une brève enquête à Liège et Bruxelles. Cette dernière démontre que les boutiques qui ont obtenu la permission de vendre l’iPhone auprès de Mobistar n’ont pas d’autre choix que de pratiquer la vente liée et se mettent, de facto, hors la loi.

Le principe est relativement simple: la Fnac et MediaMarkt sont livrés suivant le quota d’abonnement Mobistar qu’ils signent. En cas de nombre trop faible, pas d’iPhone. Le consommateur qui se rend dans ces points de vente pour éviter l’éventuelle vente liée dans les Mobistar Center se trouve finalement dans la situation similaire.

Si chez MediaMarkt, on reconnaît que la condition n’est pas exactement stipulée comme telle, que Mobistar tient compte du nombre global d’abonnements, on avoue, comme à la Fnac, qu’on refuse de vendre un Iphone sans abonnement de l’opérateur. Certains points de vente n’hésitaient pas à placer une affiche qui annonçait la vente liée.

Reste le cas des magasins Apple. Là où il est garanti qu’aucun abonnement ne sera proposé. Mais les stocks sont gérés par Mobistar et les points de vente Apple sont rarement les premiers servis.

Il faut néanmoins reconnaître que le seul magasin qui n’a pas posé problème, c’est le Mobistar Center de la rue Neuve où le vendeur n’a posé aucune question portant sur un abonnement quelconque.

Cela dit, la politique commerciale de Mobistar surfe une nouvelle fois sur la ligne de la légalité avec des pratiques pas très glorieuses. Regrettable.