L’iPhone 3G écrase la concurrence sur Flickr
Cela fait des mois que l’iPhone est le téléphone le plus populaire pour publier des photos sur le site de partage Flickr. La version 3G place Apple sur orbite.
Le graphique est clair: l’iPhone 3G, qui réalise pourtant des clichés de pauvre qualité, est très nettement premier des téléphones utilisés pour envoyer des photos vers Flickr. Pire: la concurrence n’arrive pas à placer un appareil sorti en 2008 (hormis le N82 qui a été annoncé en 2007 et sorti en 2008).
Chez Nokia comme chez Sony Ericsson, ce sont les bons vieux succès du passé qui maintiennent un certain niveau. Les N73, N95 et N82 gardent le cap en attendant que les N97 ou 5800 prennent vraiment du service.
Par contre, chez Sony Ericsson, s’il fallait encore un indice pour confirmer la crise actuelle, les récents Cyber-Shot sont simplement aux abonnés absents. Le C902 est, par exemple, encore derrière le K750. Xperia n’est même pas indiqué.
Surprise du côté d’HTC où le G1, dont on donne des chiffres de ventes vertigineux, dispose de 73 utilisateurs moyens par jour. Même si c’est de loin le téléphone HTC le plus utilisé, il est encore très loin des sommets. Même remarque pour le BlackBerry Storm qui fait une entrée fulgurante mais il en faudra nettement plus pour convoiter un podium.
- Flickr | Cameras
y on peut etre que sa a fair les utilisateur d’iphone envoyer des photo sur Flickr
les autre travaille pendent se temps 😛
Peut-être cela fera-t-il comprendre aux geek haineux anti-Apple primaire qu’accumuler les sigles sur une fiche technique et faire de jolis panneaux publicitaire centrés sur la technique et les chiffres n’est finalement PAS un élément clé pour plaire au grand public.
C’est la victoire de l’usage sur la technique. Faire aimer la technologie et faire en sorte que les gens aient plaisir à l’utiliser, et l’utilisent n’est pas si facile qu’il n’y parait.
La presse a aimé s’étendre sur la soit-disante pauvreté de l’iPhone en matière de photo. L’usage réel sur le moyen terme prouve précisément le contraire : l’explosion de l’usage de l’iPhone en matière de photo, et la pauvreté de l’usage des appareils concurrents dans ce même domaine.
Et on peut aussi parler de l’internet mobile, où l’iPhone a été incontestablement un déclencheur.
Et on peut aussi parler de l’applicatif avancé pour mobiles depuis le lancement de l’AppStore.
Et on peut aussi parler des jeux vidéo pour mobiles.
Et on peut aussi parler de ….. et de … et de .. .
Bref, la « révolution » (entre guillemets) iPhone est en marche : il y a incontestablement un avant et un après iPhone. Cet appareil n’a pas laisser le marché indifférent.
C’est exactement la même chose qui se passe avec la Wii ou la DS, pour lesquelles Nintendo a préférer apporter une révolution dans l’usage des jeux vidéo (replacer la console dans au milieu des foyer et créer un lien social plutôt que de la laisser dans la chambre du gosse, place qu’elle avait prise depuis une décénie) plutôt que de miser sur du marketing bête et aveugle pour geeks basé sur de gros chiffres en puissance de calcul brute.
Hyper d’accord avec GOOO.
Pauvres utilisateurs de C905 et consorts. Ils ont rien compris. Un GSM ne sera jamais un appareil photo. Vaut mieux investir dans la facilité d’usage que dans des pseudo fonctions haut de gamme. C’est à long terme que cela paie. Résultat: le C905 n’est même plus classé parmi les GSM les plus cotés sur gsmarena. Les valeurs sûres reprennent leur place.
« Bref, la “révolution” (entre guillemets) iPhone est en marche : il y a incontestablement un avant et un après iPhone. Cet appareil n’a pas laisser le marché indifférent. »
Tout comme il y a une rupture – le terme révolution appartient en effet à d’autres champs lexicaux – avec le N95. Il y a deux ans. Il ne faudrait pas l’oublier.
Un GSM sera un appareil photo, une caméra vidéo d’appoint, un GPS, un baladeur numérique. C’est une question de temps. Apple opère un lead sur le marché bien mérité. Mais de là à considérer que l’innovation doit s’arrêter à 2 Mpx sans autofocus, c’est considérer que tout effort fait par les concurrents est désormais vain. C’est intolérable. L’exemple de la DS est parlant, exact, mais Nintendo n’a pas non plus réduit en miettes ses 2 principaux concurrents. Ne pas faire de la HD est un choix de marché. Il est payant. La PS3 se vend bien, très bien même.
L’iPhone a pour lui aujourd’hui une interface humaine difficile à dépasser et des ressources de développement tout aussi difficiles à égaler – merci Mac OS X Mobile -. En matière de photo et de musique mobile, des acteurs comme Nokia, Sony Ericsson et Samsung ont un savoir faire qu’il serait dommage de snobber.
Quant au C905, cité plus haut, que je teste depuis deux mois, il a remplacé mon appareil photo compact que j’ai oublié à la maison, en vacances. Au départ, cela m’a fait un peu peur. Et je peux dire qu’il a été à la hauteur, sauf en mode nuit. Difficile de lui faire une place au palmarès des meilleures ventes : il vient à peine de sortir et il est très cher. C’est un très vilain défaut ce prix. Il est totalement exagéré. Le C905 va d’ailleurs en février subir une énorme mise à jour sous forme de service pack avec de nouvelles fonctionnalités. Apple donne parfois de très bonnes idées à ses concurrents.
🙂
Le C905 a été dans cette liste dont je parlais mais n’y est déjà plus. D’où la nuance pour dire que ces GSM apprenti-photographes ne convainquent pas leurs utilisateurs au-delà des deux mois d’utilisation comme tout appareil de la même catégorie fait toujours mieux dans tel ou tel domaine. On nous pousse à la consommation et on nous crée des besoins inutiles. Certains passent même plus de temps sur leur gsm qu’avec leurs amis.
Et c’est ce que veut une marque qui pourrait produire de biens meilleurs GSM si elle le voulait.
Et quant on fait l’impasse sur des photos un peu plus compliquées, c’est un choix de vouloir garder son GSM comme apn. Choix que je ne ferai jamais avant qu’une marque ne supprime sa branche photo au profit d’un tout en un. Et là seulement il n’y aura plus de différences. Mais on en est loin. Très très loin.
L’iPhone est au-delà de toutes ces considérations. Et c’est ça la révolution peut importe qu’il aie ou pas un apn de deux millions de pixels.
Tant qu’une marque comme Sony Ericsson ne l’aura pas compris, sa chute continuera avec des produits évolués certes mais pas finis comme un iPhone l’est.
Il vaut mieux sortir un appareil fini et bien pensé qu’une multitude non finis et qui se ressemblent trop. Le consommateur ne s’y retrouve pas.
Bref moi si je pouvais donner des conseils aux marques, c’est de redescendre à un gsm avec peut-être un apn plus basique mais avec une utilisation repensée et plus agréable. Le K750 a été un immense succès et l’est toujours. Il faisait des photos équivalentes à l’iPhone et les ventes de ce dernier supplantent celles de tous les autres GSM sur le marché.
Il y a matière à réfléchir….
A bien consulter le classement de FlickR, une interrogation : on parle ici de l’iPhone EDGE et de l’iPhone 3G, sans distinction. Alors qu’on opère une différence entre les NSeries. L’iPhone EDGE et l’iPhone 3G sont deux appareils qui, s’ils présentent des similitudes, devraient être isolés. Notamment pour avoir une mesure plus exacte face aux N73, N95 et N82, même si elle reste en faveur de l’iPhone visiblement aux dernières mesures.
Etonnant ce graphe! :O
Quelques Contrôles sur les stats de Flick et sur certaines photos déclarées prises par Iphone:
Quelles merveilles de photos en extérieur comme en intérieur (couleurs et contraste). Ben, pour un appareil sans flash ni auto-focus, Bravo!
Un premier bémol, toutes les photos que j’ai zoomé sont dimensionnées en 800*600, difficile dès lors d’évaluer si la photo sort nativement d’un Iphone ou a subi une retouche. :/
Et puis, trouvé ça sur Flick même: 😀
http://www.flickr.com/photos/dunstan/show/with/3134890938/
Me laisse comme un arrière-goût amer, là…. (Yahoo-Jobs même combat?)
Sinon +1 pour NEOD et GOOO pour leurs avis.
* La comparaison WII-Iphone pour l’ergonomie manuelle ludique, totalement d’accord!
* Par contre, pour tout ce qui est social et communications, je pense plutôt aux opérateurs téléphoniques et leurs tarifs pharaoniques qui ont été LE FREIN au développement mobile.
Précision: L’image équivoque en gros plan:
http://www.flickr.com/photos/dunstan/3129203712/sizes/o/
« Par contre, pour tout ce qui est social et communications, je pense plutôt aux opérateurs téléphoniques et leurs tarifs pharaoniques qui ont été LE FREIN au développement mobile »
Tu oublies que cela ne peut fonctionner qu’avec une conjonction du prix de l’accès Internet mobile et des terminaux capables de proposer une « expérience » aisée et ergonomique. En cela, il y a eu un avant et un après iPhone.
Même si on oublie souvent que le web mobile était déjà bien bien exploité – mais principalement pour l’email – sur le Blackberry depuis très longtemps.
L’iPhone fait de bonnes photos en extérieur. A l’intérieur le résultat est fade, mais il ne fait pas pire que certains 3,2 Mpx focus manuel de la concurrence.
Il faut se tourner vers des NSeries et autres Cybershot pour voir une très nette différence de qualité en situations plus coriaces (pénombre, intérieur, yeux).
Ce que les constructeurs ont devant eux est colossal. Développer un nombre plus restreint de terminaux capables de tout faire. On a vécu dans le segmentation. Demain, la victoire ira à celui qui est capable de répondre à tous les besoins dans un seul appareil.
Il suffirait qu’Apple proposer un capteur photo de meilleure qualité, un véritable GPS, une autonomie 3G plus digne. Il reste beaucoup de chose à faire. Mais beaucoup de temps aussi. Rien ne sert de multiplier les mégapixels, même s’il faut reconnaître que les résultats sont là (INNOV8, C905, N85, Renoir).
Mac OS X Mobile, tout comme (Snow) Leopard, ont de quoi « voir venir ».
Il faudra observer comment Symbian désormais opensource peut réagir à cela. Et comment RIM va prendre le virage du grand public. Nokia apprend vite. RIM également.
Le marché est devenu trépidant. Il était temps.
Heu, d’accord mais je ne dissertais pas sur la qualité photo de l’Iphone ni sur la domination technique ou fonctionnelle de telle ou telle partie.
Je ne faisais que rester dans le sujet ‘L’iPhone 3G écrase la concurrence sur Flickr’ et la manière douteuse d’atteindre ces chiffres ou du moins d’en créer un Buzz pas vraiment vérifié.
Bien sûr je l’avais bien compris. Cela dit, le thread a cela de rare qu’il permet quelques digressions intéressantes, je trouve.
En effet, il ne faut que voir l’effet écran tactile chez les autres marques pour se rendre compte qu’il y aura un après iPhone.
Apple a une longueur d’avance.
Mais certains achètent encore leur gsm en fonction du nombre de millions de pixels et sont à coup sûr déçus à chaque fois. Et ça les marques le savent.
Cependant les mentalités évoluent doucement. Mais il restera toujours l’obsession du moindre coût chez les marques comme Sony Ericsson qui pourrait y mettre un frein.
Une vraie remise en question sera nécessaire si elles ne veulent pas continuer à perdre des clients au profit d’Apple.
» Mais il restera toujours l’obsession du moindre coût chez les marques comme Sony Ericsson qui pourrait y mettre un frein. »
Pour bien connaître le dossier (…), c’est justement l’inverse chez SE, qui a un problème sérieux avec le prix de ses terminaux, vendus trop chers en haut de gamme.