L’année noire de Microsoft en télécom mobile
Windows Mobile n’a pas souvent été cité dans le journal des bonnes nouvelles. En attendant la version 7 du système d’exploitation, Microsoft tente de sauver des meubles.
D’un point de vue purement technique, le géant américain semble avoir toujours plus de difficultés à se défaire du lourd héritage d’un Windows CE, Pocket PC et multiples branches. Impossible d’innover, d’oser, d’anticiper ou même de suivre la concurrence, Windows Mobile répète ses mauvais réflexes. Un menu démarrer obsolète, une complexité qui rebute les moins avertis. Les dernières versions sont tellement peu intuitives et sympathiques pour l’utilisateur que les fabricants qui font le choix de Windows Mobile se sentent obligés de développer une couche supplémentaire, une interface plus sexy, tout simplement plus intelligente et plus abordable.
Mais les Panels de Sony Ericsson et le TouchFlo 3D de HTC ne maquillent pas les défauts fondamentaux de Windows Mobile. Lourdeur, utilisation catastrophique de la mémoire, bugs et saccades. Sans compter une offre logicielle pauvre et très rarement gratuite. Tout le contraire d’un OS X Mobile d’Apple ou d’un petit nouveau, Android. Le géant de Redmond a pourtant eu des années pour passer d’un public technophile attiré par les PDA à monsieur tout le monde qui cherche un appareil simple à utiliser. Aujourd’hui, l’utilisateur type d’un téléphone Windows Mobile est un geek mobile des premières heures. Tout le contraire de ce qui se passe sur PC.
Mais, finalement, c’est le côté industriel qui est le plus noir. Sans évoquer l’iPhone sur lequel Microsoft ne sait concourir, il suffit de prendre l’exemple de HTC, son partenaire le plus fidèle, le plus productif et le plus efficace. Ce dernier a embrassé le système d’exploitation de Google. Un seul téléphone Android aura suffi à faire une ombre définitive à Windows Mobile. Aux Etats-Unis, en quelques semaines, les chiffres de vente montre que le G1 surclasse nettement le reste de la gamme HTC. De quoi faire réfléchir.
De quoi faire réfléchir LG et Samsung par exemple. Deux constructeurs qui cachent difficilement l’enthousiasme envers Android. Chez Samsung, 80 personnes travaillent exclusivement sur l’introduction du système d’exploitation de Google. De quoi faire réfléchir également Sony Ericsson qui constate chaque jour les conséquences de l’aventure Xperia. Le magazine Engadget a demandé le mois passé à ses lecteurs ce qu’ils changeraient dans le fameux X1 pour qu’ils envisagent son achat. La réponse est quasi unanime: Android à la place de Windows Mobile.
Sans oublier Motorola dont la stratégie de retour au premier plan est exclusivement basée sur Android. Tous les investissements dans le mobile sont tournés vers Google.
Et si ce constat ne suffisait pas, il faut tenir compte d’Apple, RIM (BlackBerry) et Nokia. Trois acteurs qui dominent largement les ventes de smartphones. Trois acteurs qui développent leur propre solution.
Comment Microsoft pourrait maintenir le chiffre de 18 millions de licences pour Windows Mobile en 2009 ? A moins de créer la surprise avec une version 7 particulièrement attendue, les rumeurs annoncent que la 6.5 présenterait enfin une page d’accueil plus moderne, en relation avec ce qui se fait à la concurrence. La réaction de Microsoft doit, de toutes manières, être proportionnée à la situation actuelle. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? La détermination de Google pourrait enterrer le système d’exploitation mobile de Microsoft dans les mois qui viennent. A moins que l’éditeur de logiciel n’adopte la politique d’Apple, de RIM ou de Nokia. Maîtriser de A à Z la production d’un téléphone. Malheureusement, le modèle Zune face à l’iPod n’est pas des plus concluants.
Microsoft s’est reposé sur ses lauriers bien trop longtemps, on l’a déjà vu avec Symbian. Ils perdront aussi face à Androïd, les constructeurs vont le préférer … Et ça n’est pas plus mal.
+1 GreG, je ne pense pas être prêt à accepter les plantages et redémarrages intempestifs obligatoires sur mon téléphone de sitôt 😉
Ce sont des préjugés ça. Windows Mobile n’est pas si mal que ça, mais le problème c’est surtout sa lenteur et ses menus assez austère.
Au point de vue de l’offre logicielle, je ne crois pas que Windows Mobile soit « pauvre », loin de là 🙂
Oui, je savais qu’en écrivant cela, tu aurais relevé. Mais je n’avais pas vraiment d’espace pour expliquer la différence de qualité qui existe entre une application Windows Mobile et Mac OS X Mobile ou Android.
Il faut donc prendre le qualificatif pauvre par rapport à la qualité de l’offre et à la manière dont elle est mise à disposition.
Hello,
j’utilise Windows Mobile depuis de longues années et je me suis senti obligé de réagir.
Windows Mobile est stable mais c’est vrai complexe pour monsieur tout le monde. Les plantages arrivent c’est vrai mais le plus souvent a cause d’installations de soft’S qui ne sont pas souvent recommandées. A partir du moment ou ne l’on bidouille pas trop c’est stable. Je ne parle pas de vitesse car le multitasking c’est pas encore vraiment ca a moins d’avoir un CPU de MIN 500mhz.
Ceci dit,je ne changerais pour rien au monde mon WM6. Du moin pour le moment.
Pour info j’ai écris ce texte à partir de mon HTC WM6
« et à la manière dont elle est mise à disposition. »
Là effectivement la comparaison est impossible, tant il est bien plus compliqué de trouver les logiciels désirés pour la plateforme WM 🙂
on sais meme l’installer sur un eeepc Android :p
http://www.journaldugeek.com/2009/01/02/android-porte-sur-un-eee-pc-1000h/
Une fois de plus, vous attaquer gratuitement Microsoft, je vous l’accord les produits sontloin d’être totalement sans reproche mais la concurence non plus, elle est juste plus sileucieuse . j’ai de noubreux amis qui ont des plantage avec leurs Iphone (avec renvois en usine) je n’en ai jammais entendu parlé sur le net.
De plus, à la base Wm à été construit pour les entreprises et non pour l’utilisateur landa, ce qui signifie une construction du produite toute differentes laiiser leur le temp de faire evoluer leur produit.
A leur actuel si l’on oublie le system symbian, Wm est le seul system à être disponible pour plusieurs Gsm differents avec toutes les specificitées que cela encoure.
Finalment, j’ai toujours trouvé tous les logiciels sur Wm que je voulais, sans devoir passer par une plateforme au pratique parfois plus que douteuse ou à cracker mon gsm.
Pas si noire, le X1i vient de passer à 549 euros depuis aujourd’hui.
100 euros d’un coup. Apparemment un grand succès.
Je ne pense pas que notre objectif était d’attaquer Microsoft et je défends la gratuité du constat car il est particulièrement argumenté.
Par contre, Stéphan, vous soulignez un point que j’ai oublié. Il est vrai que Microsoft doit sa survie également grâce aux entreprises qui adoptent des appareils Windows Mobile. Par contre, permettez-moi d’être un peu plus caustique sur votre remarque à propos du temps. Cela fait des années que Microsoft développe son système d’exploitation. Ils ont largement eu les moyens d’anticiper.
Bonjour Laurent,
Excellent article que je me suis permis de reprendre à 100% sur mon blog. L’analyse est excellente. Je n’ai ajouté que la dernière phrase. Pour la pauvreté de l’offre, je dirais simplement qu’elle souffre d’éparpillement manifeste et d’une procédure d’installation beaucoup trop complexe.
Bonne continuation
« Pas si noire, le X1i vient de passer à 549 euros depuis aujourd’hui.
100 euros d’un coup. Apparemment un grand succès. »
Non, et je me demande bien ce que Sony Ericsson a cherché à prouver en faisant un campagne promo pareille pour un appareil dont ils disent ouvertement aujourd’hui : « pas mal, mais pour le marché US. »
Microsoft n’a plus le choix aujourd’hui. Il doit faire comme RIM : humaniser son système d’exploitation et le rendre le plus simple, le plus humain possible pour l’utilisateur, à l’heure où la convergence est une donnée que tous les constructeurs prennent en considération…. même RIM.
A moins de vouloir absolument jouer la carte du business only et du couple infernal Outlook Mobile / Outlook Desktop, il faut réagir. Et ne plus attendre des années. Je pense que Windows 7 sera un moment crucial pour Microsoft, à la fois dans le monde du desktop et des mobiles.
Les constructeurs – HTC, Samsung, Sony Ericsson – ont beau faire tout ce qu’ils veulent pour maquiller Windows Mobile, ce système est esthétiquement dépassé et peut freiner un utilisateur habitué à un système à la fois simple et convivial comme un « vieux » Nokia, un Sony Ericsson, un Samsung et bien entendu l’iPhone. L’exemple le plus frappant, c’est le lecteur SMS des HTC tactiles. Jolie enveloppe, message avec caractères avenants et puis… un clic plus loin… le vieux tracteur Outlook pour rédiger son mail ou son SMS.
Le X1 ne fait pas exception. Il a beau apporter quelques innovations en terme d’interface, de widgets, il est complexe à utiliser, entre une page d’accueil, des panneaux, un menu d’accueil Sony Ericsson, un menu média tout droit sorti du monde UIQ et du système A2 de SE, des logiciels de génération différentes, des esthétiques incompatibles. Cela ne peut pas fonctionner, sauf dans les mains d’un businessman qui regarde ses mails toutes les 15 minutes et qui rédige des rapports Excel dans le TGV. Il faut tout de même être très nerd pour prendre du plaisir à rédiger un classeur Excel sur un mobile, même avec une résolution d’écran pareille.
A mon sens, RIM et Nokia ont compris qu’Apple menait la danse. Le pire est qu’Apple n’est pas l’acteur ayant poussé la technologie (capteur photo, GPS, services) à son meilleur niveau. Il a juste compris ce que les autres avaient oublié : pour qu’on impose autre chose que le couple appels/sms sur un téléphone, il faut rendre le web accessible et facile à utiliser. Il ne s’agit pas d’imiter. Il s’agit aujourd’hui d’aller dans ce sens-là, qui est le bon : le téléphone sans mode d’emploi. Le téléphone qui répond aux besoins et aux services : sms, photo, web, facebook, msn, email, jeux, musique.
Le 5800 est une première étape pour Nokia. C’est déjà bien pensé, relativement bien conçu et facile à utiliser. Nokia comprend vite, le marché n’attendra pas… Microsoft ou pas.
J’espère ne pas avoir été gratuit. Il serait dommage d’être gratuit avec un système d’exploitation aussi flexible et complet que Windows Mobille. Il s’agit juste d’être réaliste. Windows Mobile 6.1 est à l’informatique ce que Windows 2000 est aujourd’hui à l’interface de Mac OS X voire gOS Gadgets pour parler un peu de Linux…
Jamais le monde de l’informatique n’a été aussi trépidant, entre un RIM revigoré, Symbian opensource, Android et bien entendu l’iPhone.
Trépidant.
🙂
Le problème fondamental de Microsoft n’est il pas le fabuleux magot qu’ils ont amassé et sur lequel il est facile de s’endormir ?
6.01.2009, 10h04
Le G810 de Samsung était en tous points meilleur qu’un N95 et est sorti aussi beaucoup trop en retard par rapport à ses concurrents.
Il n’a eu aucun succès et pourtant c’est un des meilleurs GSM.
Bref sortir après tous les autres de sa catégorie comme pour le X1i n’est pas fondamentalement une faute. Au contraire. Après le brouillon cf l’Omnia et le Diamond, voilà le X1i.
On reproche ici des trucs à Microsoft qu’on peut reprocher à tous les autres. Nokia vient seulement de sortir le premier tactile Symbian!
L’Omnia, le X1i, le Diamond, le HTC HD, pas si mal que ça pour une année noire.
9.01.2009, 0h58