Les résultats annuels confirment une année difficile pour Sony Ericsson. Si la chute n’est pas vertigineuse, elle reste nette. Le dernier trimestre montre des signes positifs.

Le constructeur nippo-suédois est descendu sous la barre des 100 millions de téléphones vendus par an et a perdu 73 millions d’euros. Bref, pas de quoi se réjouir. Le quatrième trimestre affiche tout de même un prix de vente moyen en progression à 121 euros contre 109 au trimestre précédent. Ce qui fait dire à Sony Ericsson que ses modèles haut de gamme – X1 et C905 – se vendent très bien. Le lancement de PlayNow Plus serait également à l’origine de nouvelles rentrées importantes.

L’année Xperia
L’année 2008 avait démarré en fanfare avec une série de nouveaux téléphones dévoilés dès le début janvier. Mais c’est au salon MWC de Barcelone que Sony Ericsson a définitivement marqué les esprits. La marque Xperia y faisait sa première apparition avec un téléphone excitant, doté de Windows Mobile. A peine montré, il défraie la chronique sur sa date de sortie.

Il arrivera ensuite dans les mains des testeurs. Autant le dire tout de suite, nous sommes un des rares acteurs en téléphonie mobile à lui trouver de très sérieux défauts. Ils seraient aujourd’hui majoritairement corrigés et il s’agirait du meilleur téléphone Windows Mobile actuel. C’est un peu là le problème, Windows Mobile est probablement le système d’exploitation le moins populaire.

Transition vers une nouvelle stratégie
Sony Ericsson avait convié la presse à Lund, un de ses centres stratégiques. C’est là que PlayNow Plus a été dévoilé. Un service de téléchargement illimité de musique sans DRM, c’est un mouvement industriel de taille. C’est aussi là que Sony Ericsson a annoncé un changement de stratégie important, qui prendrait quelques mois. Par exemple, les marques Walkman et Cyber-Shot mueraient lentement en un nouveau concept.

Au niveau appareils, le choix d’Android et de SymbianOS a été salué. Le premier téléphone tactile basé sur un des deux systèmes sera dévoilé à Barcelone dans quelques semaines.

Et puis, petit cadeau: voici une série de 10 photos que nous avons conservé de Lund.