Partager sa position géographique avec ses amis est possible avec Google Latitude
Envie de déclarer au monde entier l’endroit où vous vous trouvez actuellement ? Une nouveauté de Google Maps le permet. Avec votre aimable autorisation, bien entendu.
Disponible pour l’ensemble des téléphones du marché (version Java bientôt finalisée), Google Latitude offre la possibilité de partager sa situation géographique avec ses amis. Le service est actif également en Belgique.
Pour télécharger Google Maps avec Latitude, il suffit de se rendre sur google.com/latitude à l’aide de son téléphone.
- Google Mobile Blog | Locate your friends in real time with Google Latitude
Voila , je l’ai installé mais vu le nombre de personnes avec un forfait Data correct en Belgique, je ne risque pas d’avoir beaucoup d’amis dessus avant 1 – 2 ans…
luk at woookash point net pour ceux que ca amuse :-p
Encore une fois, une possibilité qui est dans les cartons des opérateurs belges depuis des années via la technologie LBS et à laquelle il ne croient pas. Enfin, ils déclarent maintenant ouvertement qu’ils vont se cantonner à un rôle de tuyau et laisser les gros players nationaux et internationaux (essayer de) stimuler le multimédia mobile. Quel gâchis et quel manque de vision/ambition stratégique!
« Coming soon » quand on se rend sur google.com/latitude avec un iPhone.
Effrayant ce truc ! Y a vraiment des gens que ça amuse de se faire géolocaliser aux yeux de tous ou c’est un gadget de plus pour nous priver de vie privée ?
Qu’on nous propose des taxis, des hôtels, des restos, des pompes à essence via la géo-localisation, génial, mais apparaître sur une carte, faut quand même être un peu dingue ou exhibi sur les bords…
oui, FABIAN, c’est un avis éclairé!
mais pour ce qui est du « manque de vision/ambition stratégique » Certes ils ne sont que des poseurs de cables, des égoutiers quoi, mais grand mal à nous, -à toi-, de ne pas avoir de projets.
Si je ne m’abuse, Cédric, il est permis de choisir le niveau de vie privée souhaité. Il faut ajouter les contacts avec lesquels on souhaite partager sa position. Et pour chaque contact, on peut n’afficher que la ville.
C’est le concept qui me surprend. Ce besoin, cette envie, d’être localisé. Je trouve cela effrayant pour la vie privée de chacun. Mais je suis de la vieille école, celle du 1.0 🙂 sans doute.
A noter qu’il existait déjà un service identique depuis 2006 : http://brightkite.com/
Brightkite (ou FireEagle de Yahoo!, une API, pas vraiment un service indépendant) me semble mieux fait. On peut partager sa position graduellement. Par exemple, la ville pour tout le monde, le quartier pour les amis et l’endroit exact pour la famille.
J’ai testé Latitude mais je suis surtout préoccupé du fait que Google connaisse ma position, ils en connaissent surement déjà trop à mon propos 🙂
1984…
@GRIMONPREZ: t’inquiète, j’en ai des projets. Et certains ont déjà été réalisés! ;o)
Ho, j’oubliais : je crois que la géoloc sociale pourrait décoller si Facebook l’implémente dans ses apps mobiles, mais surtout sur son site.
Pour qu’un service comme ça puisse marcher, je crois qu’il faut déjà une bonne masse critique, hors, pour la majorité d’entre nous, notre graphe social est sur Facebook (voir Netlog pour certains), pas sur Google. Vous en connaissez beaucoup des gens, hors geeks, qui ont leurs amis sur Google? A part l’Amérique latine avec Orkut, Google n’a pas encore réussi la transformation.
C’est un peu comme Twitter. Les geeks sont dessus (meme si il y a une progression vers le mainstream), les autres mettent à jour leur statut Facebook.
Ho, j’oubliais : je crois que la géoloc sociale pourrait décoller si Facebook l’implémente dans ses apps mobiles, mais surtout sur son site.
Pour qu’un service comme ça puisse marcher, je crois qu’il faut déjà une bonne masse critique, hors, pour la majorité d’entre nous, notre graphe social est sur Facebook (voir Netlog pour certains), pas sur Google. Vous en connaissez beaucoup des gens, hors geeks, qui ont leurs amis sur Google? A part l’Amérique latine avec Orkut, Google n’a pas encore réussi la transformation.
C’est un peu comme Twitter. Les geeks sont dessus (meme si il y a une progression vers le mainstream), les autres mettent à jour leur statut Facebook.