Malgré un recours en cassation, Orange semble avoir définitivement perdu le privilège de vendre seul l’iPhone en France. La nouvelle ne change rien en Belgique.

L’actualité du mobile est dominée par la décision de la cour d’appel de Paris de casser le contrat d’exclusivité qui lie Apple et Orange pour la vente d’iPhone 3G en France. La durée initiale de l’accord portait sur une durée de cinq ans. Elle sera ramenée à trois mois. Ce qui, automatiquement, permet à SFR et Bouygues, la concurrence directe, de vendre l’iPhone dès demain. Il faudra néanmoins compter aux alentours de six semaines pour que les discussions aboutissent entre les deux opérateurs et Apple et que les magasins soient livrés.

Cela ne signifie pas pour autant que la France sera un lieu de guerre commerciale profitable au consommateur belge. En effet, les iPhone continueront à être simlockés, vendus avec abonnement, et les prix nus, sans carte SIM, seront certainement ceux pratiqués par Orange: 609 euros pour l’iPhone 3G 8Go et 709 euros pour la version 16Go.

Le seul impact en Belgique se sentira probablement dans les magasins frontaliers qui ne recevront plus les demandes de nos voisins Français en quête d’iPhone libres et moins chers.