Si vous êtes abonné Proximus, il se peut que l’écran de votre téléphone vous ait refusé l’accès au réseau ce jeudi soir. Votre carte SIM et votre téléphone n’ont rien, n’ayez crainte. On appelle ça le coup de la panne.

Ce jeudi soir, Belgacom a été victime d’une nouvelle indisponibilité de son réseau mobile, de très grande ampleur, affectant la plupart de ses clients entre 19 et 22h30. Du coup, il était forcément impossible de joindre un abonné Proximus ce soir depuis un autre réseau, fixe ou mobile.   

Pas un mot sur le site de Proximus – on sait avec quelle prétention l’opérateur s’affiche comme le réseau le plus fiable et le plus qualitatif du pays -. Au centre d’appels, on se contentait d’évoquer des travaux locaux.

Interrogé par Le Soir, Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus, évoquait en fin de soirée un « problème de synchronisation, dont nous cherchons toujours les causes », qui a empêché le réseau de reconnaître le client. La panne, d’ampleur, devait être entièrement résolue à minuit.

Ce n’est pas la première fois que Proximus subit une panne à grande échelle : fin janvier, le réseau 3G de l’opérateur avait été victime d’une très longue indisponibilité.   Pas évident à assumer – même si aucun opérateur n’est à l’abri d’une faille –  face à des clients, souvent professionnels et exigeants, utilisant ses connexions Internet mobiles.

L’été dernier, Mobistar avait subi les foudres de ses abonnés pour des dérangements similaires dans l’accès à Internet mobile, ainsi que des pannes localisées, affectant tout type de communication, notamment en région liégeoise.