Comme la plupart des grands acteurs du monde de la téléphonie, Microsoft a également tenu une conférence aujourd’hui à Barcelone. Cette dernière concernait trois grands thèmes: Windows Mobile 6.5, Microsoft « My Phone » et Windows Marketplace.

Windows Mobile 6.5

Ce n’est un secret pour personne: malgré des avantages certains, tels qu’une logithèque immense et une intégration poussée dans le monde de l’entreprise, Windows Mobile a très mal vieilli ces derniers temps par rapport aux système concurrents. La faute à une interface qui n’a pas su évoluer, et à une ergonomie datant des années 90′.
Vu le succès des nouveaux venus tels que Mac OS X Mobile, Symbian 60, Google Android et le futur Web OS de Palm, Microsoft se devait de réagir pour survivre dans le milieu!

Les changements les plus visibles concernent l’interface: pensée pour une utilisation au doigt plutôt qu’au préhistorique stylet, et présentant une interface complètement revue, cette nouvelle édition se veut résolument plus moderne, même si les différents icônes de statut ou la croix servant à fermer une application restent peu accessibles.
Les menus sont désormais organisés sous forme de « nid d’abeille », ce concept étant censé facilité le clic sur un icône d’application.
Un tout nouvel écran d’accueil sera également proposé par défaut.

Cette mise à jour possède également un nouveau navigateur Internet Explorer: ce dernier reçoit un moteur de rendu bien plus performant (ce qui est loin d’être compliqué, avouons le …) afin de proposer une expérience de surf mobile plus proche de ce que l’on retrouve sur un ordinateur.
Petite inspiration tirée de Symbian S60: la vue « mini plan » est présente, comme sur le navigateur proposé par Nokia.

Reste que cette mise à jour bienvenue (et surtout nécessaire) ne semble pas prévue avant le dernier quadrimestre de cette année, et qui sait ce que les concurrents proposeront d’ici là. Web OS aura eu le temps de faire ses premiers pas, et OS X Mobile et Android auront certainement fort évolué.
A quand une réelle révolution de la part de l’ancien n°1 des systèmes pour smartphones?

Microsoft My Phone: Innovation quand tu nous tient …

Ce nouveau service n’est autre qu’un équivalent à Mobile Me d’Apple, et permet de synchroniser en permanence vos appareils Windows (contacts, calendriers, tâches, messages texte, photos, vidéos, musiques et documents) entre eux grâce à un « nuage Internet ».
Bien évidemment ce service sera exclusif aux plateformes Microsoft, aucun client n’étant disponible pour les autres systèmes.
Aucune information n’a encore filtré concernant l’éventuel prix d’un tel service, l’utilisation de la Beta étant actuellement limité par un système d’invitations.

Windows Marketplace: Innovation quand tu nous tient (bis) …

Le succès de l’AppStore d’Apple semble faire tourner des têtes et faire des envieux! Après Android et le Nokia Ovi Store annoncé il y a quelques heures, c’est au tour de Microsoft d’annoncer son service de référencement d’applications pour son système d’exploitation.
Peu d’informations ont été divulguées à son sujet, à l’exception d’un chiffre: selon Steve Balmer, plus de 20 000 applications sont actuellement disponibles pour le système Windows Mobile.
Devrait-on une réponse aux 20 000 applications actuellement proposées sur l’AppStore?

Lien utile: Première prise en main de Windows Mobile 6.5 sur un HTC Touch Diamond 2 par Engadget