Leur sortie était prévue chez Proximus fin de ce mois, jouissant même pour le Curve d’une publicité dans la revue de l’opérateur. Finalement, RIM et Mobistar annoncent la sortie immédiate du Blackberry Curve et du Flip 8220 – le premier format « coquille » du constructeur -.  Deux terminaux EDGE et Wi-Fi.

Finalement, le Flip et le Curve arriveront d’abord chez Mobistar. Logique : la filiale d’Orange est, avec Base, l’un des 2 opérateurs* ayant déployé une couverture EDGE nationale.

Le BlackBerry Curve 8900 est doté d’une connectivité Wi-Fi en plus d’EDGE (pas de 3G contrairement au Bold et au Storm), d’un GPS, et d’un processeur de 512 Mhz.

image002

La Curve est un mobile non tactile. Il est équipé d’un clavier AZERTY (ou QWERTY) complet. Pour la première fois, puisque le Storm n’est toujours pas disponible officiellement, un Blackberry embarque un appareil photo numérique de 3,2 Mpx avec autofocus et Flash LED. Le tout pèse 110 pour une épaisseur de 13.5 millimètres (soit bien moins que le Bold). Son écran de 2,4 pouces affiche une résolution de 480 x 360.  Il bénéficie de la même nouvelle interface que le Blackberry Bold et d’un lecteur média revu en profondeur.   Son prix : 355 euros HTVA.

Quant au Pearl Flip 8220, il vise les « adeptes de téléphones à clapet ». Le terminal présente un deuxième écran (couleurs) LCD externe et un clavier SureType (réduit). Tout comme le Curve, il est EDGE et Wi-Fi. 102 grammes pour une épaisseur de 17,5 mm. Son prix : 272 euros HTVA.   Son appareil photo est limité à 2 Mpx. 

image004

Pour doper ses ventes, Mobistar lance une promotion actuellement sur les abonnements Blackberry (100 Mo par mois) : 9,90 euros pour 14,88 d’habitude (HTVA) durant 6 mois.   Contrairement à Proximus, l’opérateur ne facture pas les connexions Internet mobiles effectuées en dehors du forfait « push » sur l’APN blackberry.net*.    Les 100 Mo sont donc partagés.

Aucune nouvelle du Storm pour l’instant. Il arrivera probablement chez Proximus une fois ses – énormes – défauts de jeunesse corrigés.   Interrogé par notre rédaction, RIM n’a pu avancer de date pour la Belgique, alors que SFR le commercialise depuis le mois de novembre 2008 en France.

Cédric GODART

* (1) Proximus a par contre décidé de faire l’impasse sur cette technologie au profit de la 3G, reléguant EDGE aux zones « reculées » (2) connexions par exemple effectuées sur l’APN internet.proximus.be facturées en plus du forfait « push email ».