Il y a quelques semaines, l’éditeur belge FreewarePub Software dévoilait une nouvelle étape dans le développement de son offre dans les nuages, baptisée « Perso Live 2 ». Au menu : un bureau virtuel, une adresse email, un agenda, un accès mobile et même la possibilité d’héberger votre site web personnel.

La mode du « cloud » est lancée. « Perso Live 2 » est une offre globale à l’image de « Google Apps for your domain » ou « Mobile Me » d’Apple.

Le service héberge vos données et vous permet ainsi d’y avoir accès n’importe où dans le monde (depuis l’ordinateur et/ou le mobile). Le ‘desktop’ virtuel est en fait basé sur l’environnement libre eyeOS.  Vous pilotez un véritable bureau à l’intérieur du navigateur web, garni de dossiers, d’applications, de widgets et même d’un dock.  L’avantage, c’est de retrouver son environnement de travail où que l’on soit, au bureau, à son domicile, sur son netbook, son téléphone, en réunion, en déplacement, en Ardenne, dans une banque luxembourgeoise ou même dans le lobby d’un luxueux palace à l’autre bout du monde – nous nous égarons… -.

Persolive Mail vous attribue une adresse email dont la capacité de stockage dépend de l’abonnement auquel vous avez souscrit (à partir de 32 euros par an pour 20 GB). Les réglages de son abonnement se font en partie sur une interface Plesk, ce qui laisse à penser que l’offre pourrait rapidement prendre de l’ampleur. L’hébergement web est offert, sans supplément. Tout se fait dans un dossier de l’environnement, par simple glisser/déposer. Vous pouvez éditer les pages et utiliser la technologie PHP. Aucun mot par contre sur la disponibilité d’une base de données MySQL.

Le tout est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation (Linux, Mac OS X, Windows), ainsi que la plupart des téléphones (ou smartphones) récents dotés d’une connexion Internet. Une édition du service spécifique pour le mobile est proposée.  Minimaliste pour la plupart des téléphones du marché, plus élaborée si l’on utilise un iPhone ou Android.   La version « élaborée » donne accès à la fois aux fichiers, aux calendriers, aux emails et aux flux RSS dans une interface dans le plus pur style « iPhone » : dépouillé, standard, efficace.

Un détail peut agacer : on regrettera la multiplication des captures d’écran de l’interface de l’iPhone sur le site Perso Live.   Cette présence constante peut d’ailleurs induire en erreur.  Rassurez-vous : le service est tout à fait compatible avec d’autres terminaux, « desktop » ou mobiles.    Il y a bien une vie dans les nuages si l’on a pas cédé aux sirènes du téléphone d’Apple ou si l’on pas la « chance » d’avoir un HTC G1 – de toute manière non disponible par la voie officielle chez nous -.  Ne vous laissez donc pas freiner par ce détail.   Et non, vous n’êtes pas un « has been » si vous n’avez pas un iPhone ou un G1.

A part cette considération, il faut bien reconnaître que Perso Live est un service à fort potentiel.  La jeune entreprise belge nourrit de grandes ambitions pour ce produit : elles sont fondées.   Il s’agit d’une offre globale, clairement présentée, attractive et peu coûteuse pour un particulier ou une petite entreprise.  Tous les usages de l’informatique moderne y sont représentés : le courriel, l’agenda, les fichiers, le site web.  Contrairement à Mobile Me, l’interopérabilité permet d’utiliser le service sur n’importe quel système d’exploitation, « fixe » ou mobile.   Son principal concurrent à notre avis ? Google Apps for your domain, gratuit pour une utilisation classique.

Nous aurons l’occasion de nous étendre sur le sujet, puisque nous testons cette offre actuellement, avec curiosité.