Après avoir fait pression sur le prix des appels, les députés européens ont enfin fixé le plafond du tarif de l’Internet mobile et des SMS dans l’Union. Petit conseil : cet été, lorsque vous enverrez un SMS, pensez à le faire depuis un autre Etat. Il pourrait s’avérer moins cher qu’en Belgique, dans bien des cas.

Les Européens en vacances dans l’un des vingt-sept pays de l’Union pourront dès juillet envoyer des SMS moins cher. Les députés européens ont ratifié une mesure qui fixe à 11 centimes d’euro hors TVA le prix des SMS envoyés depuis l’étranger. 11 centimes HTVA, cela représente exactement 13 centimes 31. La moyenne actuelle se situe à 28 centimes.

Nous avons pris soin d’analyser la plupart des tarifs actuels des opérateurs pour comparer ces prix « roaming » aux prix nationaux. En dehors des offres (souvent destinées aux jeunes) de SMS gratuits et de plans tarifaires SMS compris (Proximus Smile Exclusive, packs Mobistar, etc.), nous avons eu la surprise de constater que, dans plusieurs cas, les SMS seront plus chers à envoyer de Bruxelles à Mons que de Nice à Liège.

Les moins bien lotis sont les professionnels. L’ensemble des tarifs (HTVA) actuels pratiqués par les 3 principaux opérateurs indiquent des prix allant de 12 centimes à… 16,70. Oui oui, 16,70 HTVA centimes chez Proximus (Bizz Flex 25). Chez Mobistar, la tarification de 12 centimes HTVA semble généralisée. Résumons la situation : 11 centimes d’euros HTVA en Europe, de 12 à 16,70 en Belgique.

Côté résidentiel, Base semble offrir le tarif le plus avantageux dans les abonnements résidentiels : 10 centimes contre 10 à 15 centimes pour les abonnements « My » de Mobistar et 11 à 15 centimes chez Proximus pour les abonnements Smile. Bien entendu, il est possible aujourd’hui d’acheter des packs supplémentaires (15 euros par mois pour 3000 SMS chez Mobistar, 10 euros pour SMS illimités chez Base) ou de recevoir une floppée de SMS gratuits à la signature d’un contrat à durée déterminée (24 mois chez Mobistar par exemple).  Bien entendu, ne soyons pas de mauvaise foi, certains MVNO pratiquent des tarifs moins onéreux.

Ce qui nous étonne le plus, au fond ? Aucun journaliste ne semble avoir pensé à cette comparaison de tarifs dans les  journaux qui ont évoqué la mesure cette semaine – et il sont nombreux -.   Tout aussi étonnant : quel quotidien s’est aventuré à demander à un opérateur le coût d’un SMS ?  Il ne dépasserait pas… 1 centime.   On comprend mieux, dès lors, pourquoi il est devenu si simple de proposer aux cibles 12/25 des offres de SMS illimités sans risquer de vendre à perte.   Une pensée émue pour les professionnels qui s’abonnent à Happy Biz 25 chez Proximus : 16,70 centimes HTVA, la marge doit faire des envieux.

L’autre sujet de préoccupation des députés européens ? Internet mobile. Le tarif maximum sera de 1 euro par Mo dès cet été. En outre, les opérateurs devront en outre offrir gratuitement un mécanisme permettant d’interrompre la connexion lorsque la facture de l’abonné atteint 50 euros par mois.