Nils Odgård (Divine Robot) développait jusqu’ici un logiciel (indépendant) de synchronisation Mac OS X pour les mobiles Sony Ericsson, baptisé Easy Listening. Son travail a été remarqué : Sony Ericsson lui a commandé une version plus aboutie de son application, actuellement en tests privés. Son nom : Sony Ericsson Media Sync.

On croyait Sony Ericsson uniquement préoccupé par Windows. Finalement, la forte pression aura poussé le constructeur à revoir ses plans en faisant appel à des développeurs indépendants. Pour ses cartes 3G, la marque nippo-suédoise collabore avec Novamedia. Le même éditeur développe des plugins iSync pour ses terminaux les plus récents.

Pour (la très importante désormais) synchronisation de la musique, Sony Ericsson soutiendra financièrement le développeur de Divine Robot. Un coup d’oeil dans les entrailles du logiciel permet d’ailleurs de constater que le logiciel est prêt pour une salve d’appareils non encore disponibles sur le marché, parmi lesquels le W995 et Idou.

Limitée à la musique pour l’instant, l’application permet d’effectuer une copie ou une synchronisation (comparaison entre l’appareil et l’ordinateur) des listes de lecture iTunes, à la mode « iTunes/iPod ». Trois onglets sont proposés au sien d’une interface simple et pratique : musique, podcasts et informations sur l’appareil. Bien qu’au stade de développement, l’édition que nous avons testée est déjà traduite en français. Les versions ultérieures pourraient comporter un outil supplémentaire, pour les photos et les vidéos. Une mention – encore très timide – du « Media Store » est présente au bas de la fenêtre. Elle relie l’utilisateur à Playnow Arena.

Nous avons effectué une série de tests avec un X1 (Windows Mobile) et un C902. Les transferts s’effectuent soit en mode « Media », soit en mode « stockage de masse » (redémarrage obligatoire de l’appareil, à déconseiller sauf pour le X1 et les terminaux UIQ). Le C902 n’a posé aucun problème de reconnaissance. Quant au X1, il souffre – mais ce n’est pas une nouveauté – d’une incompatibilité avec certains types de tags MP3/AAC. Du coup, une foule de fichiers (dont de vulgaires podcasts de RTL France ou des titres AAC sans DRM achetés sur iTunes Music Store) ne sont pas reconnus par le panneau média. Ils ne peuvent être lus. Si l’on utilise un autre lecteur Windows Mobile, cela fonctionne. La faute incombe non pas au développeur, mais au panneau média de ce terminal.

Nous vous proposons deux captures d’écran ci-dessous. Notre impression est très enthousiaste : le logiciel est simple, aussi simple à utiliser que Blackbery Media Sync. Les transferts USB sont véloces (entre 2 Mo/s et 4,5 Mo/s selon le type de carte). Il manque encore un onglet permettant de synchroniser les listes de photos (depuis iPhoto ou un autre logiciel OS X), voire les vidéos (podcasts et vidéos personnelles) et les signets du navigateur web.

Gageons que Sony Ericsson Media Sync sera livré gratuitement avec les futurs terminaux de la marque, en téléchargement gratuit ou, mieux, depuis le CD ROM fourni avec l’appareil.

En images