Une nouvelle version de la tablette Internet de Nokia semble prévue pour la fin de l’année. Sous le nom N900, on trouve un joli MID dont les qualités technologiques font étrangement penser à un… téléphone mobile haut de gamme baptisé N97. La frontière entre MID et smartphone devient de plus en plus floue, tout comme la stratégie de Nokia.

Après le 770 et le N800/N810, Nokia met à jour sa gamme de tablettes Internet avec un nouveau terminal et une nouvelle version du système d’exploitation Linux (Maemo) qui les équipe. Pour l’heure, aucune annonce officielle ou présentation n’a eu lieu, mais les nouvelles filent à grande vitesse sur Internet.

Premier détail choc, la taille. Nous sommes là face à un terminal à peine plus épais qu’un iPhone ou un HTC Touch HD. En résumé : un écran de 3,2 pouces (résolution de 800×480 pixels), un port SD, un disque dur de 16 à 32 GB, un appareil photo numérique de 5 Mpx Carl Zeiss (compatible GPS) avec autofocus, une double connectique Internet haut débit Wi-Fi et 3G, un clavier coulissant complet (AZERTY) et une puce GPS. Ses dimensions sont de 59x111x18mm pour 180 grammes.

Bref, un ultra-mini-netbook-MID-qui-permet-aussi-de-téléphoner, lequel fait songer immédiatement au futur N97, dont la sortie est prévue cet été en Europe, mais qui sera lui avant tout un téléphone. Enfin, pas si sûr.

Maemo 5.0 à bord

Le N900 tournera sous la prochaine version du système Maemo, basé sur un noyau Linux et doté d’une interface – plutôt soignée et enfin réussie ! – qui se rapproche de plus en plus de Symbian. Rappelons que Nokia a racheté Trolltech et que la technologie Qt fait désormais partie de ses atouts technologiques majeurs. D’ailleurs, Qt va équiper oFono, dont nous vous parlions le 18 mai dernier et qui vise à offrir une (nouvelle) alternative à… Android.

Côté logiciels, signalons une version embarquée de Firefox compatible Flash, le support des communications voix (GSM/3G/VOIP), Google Talk/Jabber et OVi Contacts. Vous l’aurez donc compris, c’est aussi un… téléphone.

Maemo est donc proposé dans sa version 5.0. Le SDK a d’ailleurs été envoyé aux développeurs fin avril dernier. Quelques détails issus du Wiki francophone :

    « Le SDK inclut une interface très simplifié, juste le bureau et le menu des applications. Le Desktop Edit Mode est maintenant activé de manière à faciliter le développement et le test de widgets sur le bureau. Apparemment, l’interface sera prévue pour être utilisée avec les doigts. (…)

Symbian, oFono, Maemo… faites le tri.

Aucun détail – pour l’instant – sur la date de commercialisation et son prix. Juste une réflexion : comment Nokia va-t-il faire pour expliquer au consommateur la différence entre le N97 et le N900, Symbian et oFono, Symbian et Maemo ?  Pourquoi pas Symbian ? Symbian a toutes les qualités requises et le système est libre.   Pourquoi Maemo est-il confiné à ces tablettes ?  Tout cela devient un peu compliqué à suivre et donne l’impression que la stratégie du constructeur n’est plus très claire et durable.  La coexistence d’une multitude de systèmes d’exploitation positionnés sur le même segment (ou presque), un multitude des services et de  logiciels en phase bêta,  l’explosion des outils de développement et les interfaces…  Qui trop étreint mal embrasse. Heureusement pour les développeurs, Qt est multi-plateformes.

L’interface Maemo

Le Nokia N900

Source : MobileCrunch

Avec TOOLinux.com