Ce n’était pas la fête hier chez Nokia. Les premières heures du service de distribution d’applications et de contenu mobiles ont été frappées d’importants dysfonctionnements.

Certes, Nokia est probablement le champion toutes catégories de la communication en ligne avec de multiples blogs et comptes Twitter. C’est par cette même voie que les premiers utilisateurs de l’Ovi Store ont envoyés leurs remarques et critiques. Et on ne peut pas dire que les mots se sont transformés en fleurs. Obligeant Nokia à s’expliquer sur les très nombreux bogues, plantages et déconnexions.

Les premiers problèmes ont montré des inadéquations entre les choix opérés par les clients et les réponses des serveurs. Choisir un 5800 pouvait renvoyer la liste des applications pour un autre téléphone. Sélectionner un pays effaçait de manière aléatoire le contenu présenté. Sans compter les ralentissements et, souvent, mises hors ligne du service induits par les pics de fréquentation. Le tout laisse un parfum d’amateurisme ou, du moins, d’une préparation trop légère. Peut-être que le timing annoncé était trop soutenu. La seule raison officielle vient d’une surcharge de trafic.

Ce matin, visiblement, quelques problèmes persistent. Pour la Belgique, de toutes façons, c’est plus élémentaire: le français (tout comme le néerlandais) et la facturation via l’opérateur ne sont pas supportés.