Ce lundi, Apple va plus que probablement présenter le nouvel iPhone et le déploiement de la troisième version du système d’exploitation MacOS X Mobile.

Dimanche particulier pour notre séquence hebdomadaire sur l’actualité téléphonique de la firme de Cupertino. C’est effectivement demain que le troisième iPhone sera présenté à la communauté vibrante des mac addicts et des nombreux développeurs qui exploitent la plate-forme MacOS X Mobile. Il ne faut pas l’oublier: la conférence de demain se déroule dans le cadre d’une rencontre de développeurs.

Si l’événement reste de taille, l’annonce va prendre une tournure nettement moins spectaculaire que précédemment. En effet, si le premier iPhone a provoqué un tremblement de terre et le second a amplifié le mouvement, le troisième devrait être une évolution mineure. Les principaux changements résident dans une offre plus variée concernant la mémoire embarquée. Pour confirmer ces informations à prendre avec des pincettes, rendez-vous ce lundi à 18h30 chez nos confrères Belgium-iPhone qui retransmettent en direct et en français les éléments principaux de la keynote.

La concurrence est revenue
Pour Apple, l’enjeu reste énorme. Il est essentiel de maintenir à niveau son offre matérielle. C’est d’autant plus important que 2009 a été l’année où les Nokia, RIM, Samsung et le surprenant Palm ont répliqué. Avec force, intelligence et efficacité. Et plus précisément, c’est ce mois de juin qui est particulièrement chaud.

Palm a lancé hier son Pre. Il est bien trop tôt pour évaluer l’impact de ce téléphone sur l’industrie mais l’avenir de l’acteur américain moribond semble renaître de ses cendres. Sans forcément copier Apple, Palm a créé un appareil complet au design aguichant et à l’interface, WebOS, très soignée. Malheureusement pour nous, Européens, il n’existe qu’une version EV-DO/CDMA du Pre. Impossible d’en importer un puisqu’il ne fonctionnera pas ici.

Nokia sort son N97. Souvent cité comme un « Xperia X1 » réussi, le nouveau smartphone de Nokia veut clairement bousculer l’hégémonie d’Apple au niveau des téléphones à grand écran tactile. Avec le 5800 XpressMusic, intelligemment positionné pour les bourses moins fournies (et moins exigeantes également), Nokia aligne une offre compétitive.

RIM poursuit la résistance efficace. Les BlackBerry ont très peu souffert de la concurrence d’Apple. Il faut avouer que dans le monde de l’entreprise, l’investissement a été pensé à long terme. Installer des serveurs BlackBerry est nécessaire au bon fonctionnement du push mail. Ce n’est pas gratuit et on imagine difficilement des entreprises balancer ses installations au moindre changement de téléphone. Les téléphones, eux, gardent leur côté sexy malgré des débuts difficiles pour le Storm.

Le plus difficile pour Apple sera peut-être d’affronter Android et son inexorable expansion. Samsung a débuté la production des premiers smartphones équipés et le nombre de téléphones va augmenter de manière remarquable. Mais c’est avant tout le développement du système d’exploitation qui est fascinant. Il se dit qu’Android aurait poussé Apple à accélérer le développement des notifications poussées. Jolie passe d’armes entre les deux géants américains. L’avenir s’annonce palpitant et particulièrement ouvert cette année.