Ca y est la messe est dite. Enfin. Le conditionnel n’a plus lieu d’être. L’iPhone nouveau dispose d’un APN de 3 mégapixels, il offre plus de mémoire, on peut désormais enregistrer des vidéos ou taper ses SMS en mode paysage… C’est désormais certain. Laurent a en d’ailleurs très bien résumé les nouveautés dès mardi soir.

On remarquera du reste que les surprises attendues à la traditionnelle keynote n’ont pas été très nombreuses: on savait déjà tout ou presque de ce nouvel iPhone. Hormis son nom, la reconnaissance vocale, Tomtom… ou le compas, pas de quoi stupéfaire les iPhonistes. Tout le monde s’attendait aux nouveautés présentées. Au grand désarroi de milliers d’entre nous, qui comme de grands enfants, avons assister en direct au grand déballage de cadeau d’Apple. Au point de faire sauter les serveurs de nos confrères de Belgium-Iphone notamment.

Le succès tue la surprise

Un succès exponentiel touche cet iPhone, et Apple plus largement: de 2002 à 2007, la firme de Cupertino a gagné 25 millions d’utilisateurs tandis que sur ces deux dernières années, Apple a gagné plus de 75 millions de nouveaux fans! Voilà qui pourrait expliquer le nombre croissant d’informations valides circulant avant les keynote et donc l’absence ou presque de surprises. Le nombre de sous-traitants et de sociétés partenaires (on ne compte plus les infos tombées sur les sites des opérateurs distribuant l’iPhone) jouent aussi leurs rôles dans la divulgation précoce des informations. Malgré tout, la présence de la reconnaissance vocale ou de Tomtom et de son système de fixation ont quand même réussi à surprendre le petit monde de la pomme.

iPhone 3GS

Le 3G « Speed »

Mais revenons sur son nom, avec un S pour speed. Si on s’attendait à une augmentation de la RAM ou du processeur, Apple se garde bien de communiquer techniquement sur le sujet. On sait juste qu’il sera 2 fois plus rapide pour envoyer un message ou 2,5 fois plus rapide pour charger une application comme SimCity. Malgré cela, le site web de la filiale néerlandaise de T-Mobile a dévoilé quelques données techniques de l’iPhone 3GS. Sa RAM serait doublée et son processeur passerait de 400 à 600 Mhz. Tiens revoilà le retour du conditionnel. Contentons-nous plutôt des chiffres annoncés par Apple. Bien plus parlant bien que, sans doute, un peu optimiste. Un optimisme quant à sa rapidité que l’on retrouve d’ailleurs dans la vidéo complète de présentation disponible sur le site d’Apple.

iphone 3GS Belgique

Le 3GS en Belgique, oui mais quand?

Mais tout n’est pas encore connu avec le 3GS. Loin de là: il reste la grande incertitude: quand et à quel prix sera-t-il disponible en Belgique. Quand les iPhonistes belges attendent désespérément un communiqué de presse de Mobistar, les spécialistes pronostiquent un prix identique pour une capacité doublée et le maintien du 3G tout court comme offre d’appel. Dans les 400€? Quant à la date de disponibilité du joujou, on a l’impression de revivre le scénario catastrophe de la sortie du 3G (annoncé comme disponible par Apple en Belgique, ensuite supprimé du site, puis finalement commercialisé après des conférences de presse mouvementées). Alors qu’une première date du 26 juin a été affichée par Apple lors de la keynote, le communiqué de presse Apple qui a suivi a annoncé une sortie pour le 19 juin… De son côté, Mobistar ne dispose pas de tous les éléments mais, selon nos informations, le prix des nouveaux modèles ne devrait pas varier.  Quant à la date de disponibilité, elle semble confirmée pour le 26, mais sera précisée par l’opérateur d’ici quelques jours, opérateur qui, on l’aura compris, dépend beaucoup de la volonté… d’Apple.

Et nous voilà obligé de conclure par le traditionnel refrain: wait & see!