Nous étions présents ce matin dans l’un des sept points de vente Mobistar qui proposaient l’iPhone 3GS dès 7h. Arrivés à l’ouverture, Rue Neuve, une trentaine de personnes faisaient déjà la file tandis que de plus en plus d’acheteurs s’y ajoutaient. A 8h, une file grimpait à plus de 100 personnes et entraînait la curiosité des passants. Une attente rendue agréable par l’apport de croissants, café ou jus d’orange.

Lors d’un passage éclair au shop « Toison d’Or », nous avons pu apercevoir une file encore plus impressionnante. Les autres villes ne semblaient pas faire exception.

Le pari des « premières files » est déjà réussi pour l’iPhone 3GS, malgré un prix de vente plus élevé qu’à la sortie de l’iPhone 3G et une service après-vente parfois décrié. La crise semble avoir été oubliée le temps d’une matinée.

Tout n’était cependant pas rose : plusieurs personnes ont fustigé le temps d’attente, pas prévu par tout le monde. Les iPhones ayant été réservés via le site web de l’opérateur, ill valait mieux avoir pris une matinée de congé, ou avoir un employeur compréhensif. Certains petits malins ont cependant réussi à sortir avec un iPhone 3GS sans réservation avant l’ouverture aux clients classiques, les mots « je suis prêt à contracter un abonnement » semblant ouvrir toutes les portes.