Ce 1er juillet, Mobile Vikings avait promis une redéfinition de ses tarifs. Elle n’aura pas eu lieu. Pas d’indexation à l’heure qu’il est : réservons ce privilège aux grands opérateurs dominants en mal d’ARPU. L’invitation à ouvrir un compte n’est plus requise : vous payez simplement le kit d’activation au prix de 15 euros lors de la commande.

Ce n’est probablement pas un hasard si KPN Belgique a décidé d’acquérir 33 % des parts de l’opérateur virtuel « Mobile Vikings », au même titre que Concentra Media. La prise de contrôle de Ten par Orange en France avait suivi la même logique : l’opérateur apporte un produit innovant, différencié, sur un marché où une demande se fait jour, celle de l’échange de données sur mobile auprès du grand public.

L’opérateur a confirmé une baisse immédiate des tarifs d’itinérance en Europe, conformément à la décision de la Commission européenne entrée en vigueur ce 1er juillet. Il en a également profité pour mettre fin au système d’activation par « code invité » des forfaits. Désormais, chacun peut souscrire à l’offre, sans parrainage. L’investissement initial est de 15 euros : il correspond au premier mois de forfait mobile.

Les tarifs annoncés en décembre dernier ne sont donc pas modifiés. Ils restent de 24 centimes par minute d’appels et 10 centimes par SMS. L’utilisateur bénéficie de 1000 SMS et 1 GB d’Internet mobile à chaque recharge de 15 euros. Le forfait des 15 euros peut alors être utilisé pour effectuer des appels : vous disposez donc théoriquement de 62 minutes d’appels. La liste complète et détaillée se trouve sur le site mobilevikings.com. De plus, les tarifs « roaming » sont adaptés aux plafonds européens. Tout comme Base, Mobile Vikings propose un réseau de partenaires « challengers », qui offrent des tarifs « data » moins élevés.

Si l’on appelle peu et que l’on utilise son téléphone principalement pour envoyer des SMS et se connecter à Internet, le MVNO est un excellent choix. Son support technique est réactif (dans un français impeccable), pertinent et la gestion des comptes en ligne particulièrement bien pensée et claire.

Enfin, trois critiques. La première est involontaire : pas de 3G tant que Base n’active pas son réseau HSPA, mais une connexion EDGE nationale. La subsitution des appels GSM par de la voix sur IP n’est pas une solution viable en EDGE. La seconde : le site web est truffé de fautes de français comme « trafique », « histoire d’appels », « tant que le SMS soit envoyé », etc. Excusable pour un opérateur basé à Hasselt, mais un point à améliorer d’urgence, ne serait-ce que pour une question d’image. Enfin, les recharges pourraient être plus diversifiées : il n’est possible de renflouer son compte client qu’à coup de recharges de 15 euros (Bancontact, Paypal, versement bancaire).