On ne sait pas vraiment ce qui motive l’opérateur historique. Récupérer des parts de marché en Flandre ou préparer l’offensive de VOO ? Ou les deux ?

Deux nouvelles offres convergentes voient le jour chez Belgacom. Elles combinent soit téléphonie fixe, soit téléphonie mobile avec un accès internet et la télévision digitale. L’avantage de présenter l’ensemble de ces produits sur une seule facture est d’économiser 18,5 euros par mois, ce qui est l’équivalent d’un abonnement à Belgacom TV Comfort. Selon le communiqué de Belgacom, sept possibilités s’offrent au client:

Trois combinant une formule internet à la ligne Classic de Belgacom (ligne fixe classique)

  • Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Light : 49,95 euros (au lieu de 68,45 euros)
  • Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Go : 60,15 euros (au lieu de 78,65 euros)
  • Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Plus : 70,15 euros (au lieu de 93,95 euros)

Quatre combinant une formule internet à Belgacom Smile Together (abonnement GSM)

  • Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 20 et Internet Go : 61,75 euros (au lieu de 80,25 euros)
  • Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 20 et Internet Plus : 71,75 euros (au lieu de 95,55 euros)
  • Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 35 et Internet Go : 76,75 euros (au lieu de 95,25 euros)
  • Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 35 et Internet Plus : 86,75 euros (au lieu de 110,55 euros)

Malgré ces efforts, il semble que Telenet et Numericable gardent une longueur d’avance sur les mêmes types d’offres. Dans le sud du pays, c’est tout à fait le contraire face à VOO. L’opérateur public se prépare à une rentrée agressive avec des formules convergentes. Il était sérieusement temps. Belgacom a néanmoins pris les devants en tentant de maintenir et, avant tout, d’accroître ses ventes afin de conserver une position stratégique intéressante.

Atout supplémentaire pour Belgacom: le mobile. Seul à proposer des packs avec abonnement GSM, l’opérateur profite du flou artistique qui règne autour du dossier des éventuelles nouvelles licences GSM et/ou 3G et qui affaiblit des accords existants ou à venir entre les Telenet, Numericable, VOO avec Mobistar et BASE.