Décidément, les pratiques douteuses ont encore la cote dans le domaine des SMS Premium. Et, cette fois, c’est carrément le premier opérateur mobile qui y va franco.

Le service presse de Belgacom a envoyé via son compte Twitter un message aguichant aux festivaliers qui se rendent en ce moment aux Ardentes à Liège. Ces derniers peuvent télécharger un guide électronique du programme de l’événement. L’initiative s’adresse à des jeunes branchés soucieux de la qualité de l’environnement. Bien. Bravo.

L’information diffusée est non seulement succincte mais biaisée. Il ne s’agit pas vraiment d’une brochure à télécharger ou à consulter mais bien d’un abonnement à un service SMS Premium. La page dédiée à ce service sur Go for Music est tout de suite moins réjouissante. Il y a bien quelque chose à télécharger mais des mises à jour sont prévues.

Le pire étant que ces SMS ne sont pas gratuits. Les numéros courts sont gérés par RingRing et la rangée proposée est rarement offerte. Plus que probablement, les messages sont facturés 50 cents pièce sauf pour les alertes reçues qui sont elles à 15 cents. Mais au vu des changements de programme aux Ardentes, la facture risque de s’alourdir rapidement.

Il est tout de même inquiétant de savoir que l’éditeur anversois de Go for Music ne soit pas soumis au code de conduite SMS. Ou, du moins, pas celui qui a été diffusé. Rappelons tout de même que le logo de Proximus est présent sur chaque page du service.

Comment convaincre des fournisseurs de contenu de ne pas plonger dans de telles pratiques quand celui qui doit donner l’exemple prend de telles libertés ?