Cela faisait bien longtemps que RIM n’avait pas réuni la presse belge autour d’un lancement de produit. Chose faite ce midi à Bruxelles pour officialiser la disponibilité en Belgique du 8520, lequel fait désormais figure d’entrée de gamme pour des utilisateurs venus, ces 3 derniers mois, à 80 % d’une nouvelle sphère particulièrement grisante pour le constructeur, celle des particuliers.  50 % des utilisateurs de Blackberry sont désormais en entreprise. Le reste du parc d’abonnés/utilisateurs est composé de particuliers, la plupart du temps dans les sphères professions libérales et indépendants.

Blackberry 8520Le 8520 ressemble à son aîné le 8900, avec qui il partage le clavier complet AZERTY et, dans une certaine mesure, le form factor.   La petite bille située au centre de l’appareil fait place à un « trackpad optique ».  Sans doute plus pratique.

EDGE, mais pas 3G, il vise à capter des « nouveaux venus » ou des cibles jusqu’ici moins attirées par l’offre, du fait notamment du prix élevé (non subsidié) des terminaux en Belgique. Entendez également par là, en entreprise, ceux qui, en dehors des fonctions de cadres et drigeants, ne jouissaient pas du budget nécessaire à leur conversion à la res Blackberry.

RIM a certes baissé la garde sur les composants technologiques (EDGE uniquement, appareil 2 Mpx, écran de résolution 240×320 pixels), mais pas sur l’expérience utilisateur, puisque la plateforme Blackberry OS ne souffre aucun manque. Du lecteur multimédia (jouissant ici de touches dédiées) à l’App World en passant par le push mail et les outils de réseautage social (Live Messenger, Google Talk, Facebook, FlickR, Yahoo! Messenger), rien ne manque à l’appel.  Les menus, soignés, sont identiques à ceux proposés sur les 8900 et 9000, ainsi que sur le Tour, qu’on devrait voir sous nos latitudes d’ici la fin de l’année.  La carte mémoire d’origine offre 2 GB, mais la capacité peut être étendue à 16 (voire 32 GB d’ici peu).

Premier partenaire de ce lancement ? Proximus. C’est logique : le 8520 est lancé en Europe en partenariat avec le groupe Vodafone. Pour un entrée de gamme, Proximus aurait pu faire un effort sur le prix. Ce ne sera pas vraiment le cas. Comptez 197 euros HTVA.   L’opérateur propose pour la première fois un pack comprenant le terminal et un an d’abonnement à l’offre Blackberry Internet Service au prix de 299 euros HTVA. L’abonnement revient alors à 8,45 au lieu de 15 euros pour 100 MB de trafic mensuel (Ndlr : nous parlons ici HTVA vu la cible visée).    La promotion n’est valable qu’à l’achat du terminal 8520 : c’est donc, en quelque sorte, une première incursion de la vente couplée chez Proximus.

Quid des 2 autres opérateurs ? Mobistar et Base suivront le mouvement, dans un avenir visiblement très proche. Aucun accord d’exclusivité n’est prévu pour le 8520. L’opérateur le moins cher pour s’abonner au Blackberry reste Base : pour 12 euros, l’utilisateur dispose de 500 MB par mois. Sans cet abonnement (BIS ou BES), l’intérêt du terminal reste modéré : les applications et fonctions du Blackberry ne sont en effet déployées qu’une fois l’abonnement dédié activé sur votre ligne.