Le grand toilettage des offres Scarlet est arrivé pour la rentrée. L’ensemble des offres ont été revues et corrigées à la sauce Belgacom, désormais propriétaire de la manne de clients de l’ancien numéro 2 du marché DSL belge. Le logo lui aussi a changé. Ne pas s’y méprendre, c’est une concurrence de façade.

Le produit d’appel reste Scarlet One, qui comprend désormais la télévision numérique et se connecte au réseau VDSL2. Les appels gratuits passent à l’heure de Belgacom : à partir de 16 heures uniquement, mais 24h/24 si vous optez pour une option à 5 euros par mois. La connexion Internet passe de 20 à 12 Mbps, alignée sur l’aDSL GO de Belgacom. Le volume de téléchargement fond comme neige au soleil : vous recevez désormais 30 GB. Ajoutez à cela une carte SIM Scarlet 3G (via le réseau de Proximus), qui offre 60 minutes de communication vers sa ligne fixe Scarlet ou vers les autres cartes SIM de l’abonnement familial. Le modem compatible est vendu au prix de 50 euros.

La grande nouveauté du pack est la télévision numérique. A vrai dire, Scarlet One est un pack Belgacom… déguisé. Vous recevez les mêmes chaînes standard, quelques chaînes HD (TF1, France 2, EEn, Canvas, VTM), le Comfortview gratuit (contrôle du direct), un décodeur avec disque dur et un accès aux bouquets et services vidéo à la demande. C’est une excellente nouvelle : Scarlet ne sera pas une offre de télévision numérique « low cost » par rapport à celle proposée aux clients Belgacom.

Qui des tarifs mobiles ? Après un coût de connexion de 0,0735 euros, comptez 15 centimes vers les fixes, 20 centimes vers les mobiles. Le service client est payant (15 centimes par minute) ; 50 centimes par MB de données échangées (sans possibilité d’opter pour un forfait), 10 centimes le SMS et 20 pour les MMS. La réception des SMS et des MMS est elle… ouf, gratuite. Scarlet 3 n’intéressera que les abonnés qui appellent leur famille.

Scarlet One n’est pas un concurrent des produits de Belgacom : c’est un produit lancé pour faire illusion auprès des consommateurs en agitant une marque soi-disant autonome. Mais le résultat est là : ce produit est plus économique que les équivalents Belgacom et c’est finement joué. Finalement, la formule la plus intéressante reste Scarlet Internet qui, en ADSL2+ et à 12 Mbps, offre un volume de téléchargement illimité pour 19,95 euros par mois. Ni Mobistar, ni Télé 2 ne font le poids. Et il serait tout de même temps qu’ils réagissent avec des produits plus attractifs ou des offres de triple play.

Quant aux anciens clients de Scarlet, ils se verront bientôt offrir une alléchante proposition de migration vers les nouvelles offres et les nouvelles conditions générales. Ces dernières ayant été modifiées, ils ont deux options : conserver leurs privilèges jusqu’à l’expiration du contrat ou… résilier sans frais.