La dernière fois qu’un ISP avait annoncé son incursion dans le monde du triple play en Belgique, c’était E-leven. Triste mémoire. Poussé dans le dos par le (sérieux) réseau Infradata, Altercom devrait pourtant faire parler de lui dans les mois à venir avec une offre de téléphonie/Internet/télévision.

Il faudra bien un successeur à Scarlet pour justifier un peu de concurrence sur le marché du haut débit DSL dans notre pays. Là où Tele 2 et Mobistar font un sur-place technologie inquiétant (pour leur propre avenir notamment) face à Belgacom et au câble (Telenet/Voo/Numéricâble), Altercom souhaite adjoindre aux services classiques – de téléphonie et de connexion à Internet – une offre de télévision numérique. Excellente idée, non ? Mais encore un peu vague à l’heure qu’il est.

Portrait ? « Altercom est une jeune entreprise de télécommunications, disposant de son propre réseau couvrant l’entièreté du pays, effectue de la vente en gros et de la vente de produits blancs (white label) pour les télécommunications. Outre le DSL et la téléphonie, le réseau de prochaine génération d’Altercom offre également les technologies les plus récentes telles qu’Ethernet To The Office et MPLS IP. »

Dans un communiqué de presse très technique et laconique, Altercom annonce avoir opté pour « les routeurs E-series de Juniper Networks » et « choisi Infradata comme intégrateur de réseau, (…) fournisseur économique en leasing. » A en croire le futur opérateur, cela devrait lui permettre de prendre « une longueur d’avance sur ses concurrents et tous les fournisseurs de « triple play ». » On ne demande qu’à voir.

Nous avons contacté les responsables du projet pour obtenir un peu plus de confidences.