Nouveau déclin pour le marché de la vente de téléphones mobiles en Europe de l’Ouest au second trimestre 2009 : selon IDC – et son outil de mesure « European Mobile Phone Tracker » -, 42 millions d’univtés ont été vendues dans la région, 6 % de moins à période équivalente qu’en 2008.

Une des tendances relevées par l’étude est la ruée des européens vers des téléphones de convergence (ou smartphones). Les mobiles traditionnels reculent de 12 % (33,2 millions d’unités) et les smartphones progressent de 25 % à 8,8 millions d’unités.

IDC est formel : l’impact de la crise va encore se faire sentir en Europe pour le reste de l’année. Les six premiers mois de l’année ont été particulièrement éprouvants à la fois pour les constructeurs et les opérateurs, du fait de la crise éonomique. « Du jamais vu dans l’histoire de ce marché », déclare le responsable de l’étude chez IDC, Francisco Jeronimo. Pourtant, toutes les nouvelles ne sont pas forcément moroses : le second trimestre représente une reprise par rapport au premier, qui accusait un recul de 14 %.

Pour l’année 2009, IDC anticipe un recul global de 10 % en Europe occidentale, même si la demande en smartphones devrait continuer d’évoluer positivement. Cette demande ne sera toutefois pas suffisante pour renverser la tendance.

Samsung menace un peu plus Nokia

Passons à présent au podium, où, symboliquement, la Corée semble devancer les pays scandinaves. Pour la première fois, note IDC, Samsung et LG ont vendu à deux davantage de terminaux que Nokia, qui reste le leader avec 36,3 % de PDM. L’écart est pourrant très serré : 28,9 % pour Samsung aujourd’hui. Il y a un an, Nokia culminait à 43 % et Samsung à 24. LG continue de menacer Sony Ericsson : 4,8 % (soit une progression annuelle de 71 %) contre 5,1 % pour Sony Ericsson, en recul de 18 %.

Enfin, Apple atteint 1,4 % (une énorme progression de 600 % !) et RIM (Blackberry) 1,2 , soit progression de 50 %. HTC ne fait pas partie du classement, arrêté le 26 août dernier.

Cedric GODART