Une étude commandée par la GSM Association à Loudhouse, portant sur 1 000 entreprises aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, révèle que la 3G (HSPA) gagne en popularité aux yeux des décideurs dans le secteur IT. 24 % des entreprises mondiales estiment que cette technologie se généralisera d’ici les cinq prochaines années.

Un nombre élevé d’organisations mondiales dépendent actuellement du HSPA pour la connectivité mobile à haut débit face à celles qui utilisent le WiFi. Parmi les organisations interrogées, 36 % des gestionnaires/directeurs TI et des PDG dans le monde utilisent actuellement le HSPA comme principal moyen d’accès au haut-débit mobile.

L’étude indique qu’en moyenne 12,3 % de la population active (par entreprise) ont accès au haut-débit mobile. Ce chiffre devrait augmenter de 25 % au cours de l’année prochaine. Avec quels équipements ? 70 % des entreprises proposent des ordinateurs portables, un accès VPN et d’autres technologies d’accès à distance. 59 % des organisations mondiales ont offert des services Internet sans fil à leurs employés. Les budgets des entreprises mondiales consacrés à la technologie mobile devraient d’ailleurs presque doubler au cours des 12 prochains mois.

Le sondage indique également que seules les positions hiérarchiques les plus élevées (60 % des directeurs, 62 % des responsables) et les commerciaux (39 %) se sont vus attribuer des appareils mobile à haut-débit.