Nous avions flairé, par Twitter interposé, un changement imminent sur le site de Sony Ericsson cet après-midi. C’est fait : le constructeur en plein redéploiement mise sur un site articulé autour de 4 grands thèmes : les téléphones et leurs accessoires, Playnow, l’assistance et la communauté.

Plutôt réussi, avouons-le, le nouveau site (visiblement développé avec Drupal) offre enfin une visibilité optimale pour les terminaux à venir : Satio et Aino y figurent d’ailleurs à l’avant-plan. Les descriptions de téléphones ont été revues elles aussi, afin d’être plus lisibles et conviviales.

Le second onglet du site web donne le ton : Playnow va prendre une place essentielle dans la stratégie 2010 du constructeur ; il s’agit là à n’en pas douter de l’iTunes Store maison, auquel il manque sans doute un maillon important, une application aussi exhaustive (gestion, téléchargements, synchronisation) qu’iTunes. Outre la musique, on y trouve des logiciels (Java et Symbian), des fonds d’écran et, dans certains pays, des films. Les développeurs du service Playnow auraient pu penser que les navigateurs sont parfois mis à jour : Safari 4.0 n’est pas reconnu compatible (uniquement la version 3.1) avec ce service (sur Mac en tout cas, où Firefox ne répond guère mieux). Pas non plus de compatibilité Linux : idiot, vraiment très idiot pour un site web par essence « interopérable ».

L’onglet « communauté » mène vers deux entités bien distinctes. D’un côté, le site « Developer.sonyericsson.com », où les programmeurs n’ont que l’embarras du choix (à leur grand regret ?) : Windows Mobile, Symbian, Java ME, Project Capuchin, Flash Lite. Les développeurs peuvent toujours s’inscrire gratuitement pour présenter leurs applications sur Playnow (Java ME ou Symbian OS 5.0 Touch). 69 marchés sont annoncés (dont la Belgique) et le partage des revenus est de 30 % pour Sony Ericsson et 70 pour les éditeurs.

Vient enfin le « Laboratoire » (ou « Labs »), accessible depuis labs.sonyericsson.com, où l’on pourra télécharger des applications, principalement pour les mobiles Java récents (Project Capuchin). Rien de très excitant pour l’instant : comme une démonstration de force pour des technologies qu’on croyait vouées à une lente disparition.

Lien : www.sonyericsson.com