Ce mardi, le Ministre Van Quickenborne présentait « 30 points d’action pour une cyberéconomie plus compétitive ». Pour ce dernier, « la fracture numérique continue à se résorber, mais appelle une rupture » : plus de concurrence, la fibre dans toutes les nouvelles habitations dès 2010 et une plus grande accessibilité aux technologies.

La plan numérique 2010/2015 est le fruit d’une « concertation entre les représentants du secteur des TIC et des organisations de consommateurs. » Comme le soulignent les services du Ministre, c’est la « première fois en Belgique qu’un plan global à long terme est élaboré » dans le domaine. Et c’est vrai.

60 % des ménages ont un accès haut débit

Chaque année, le Service public fédéral Économie organise une enquête visant à mesurer l’utilisation de l’informatique et de l’internet par les familles belges. La situation progresse, mais il « reste du pain sur la planche. » 70% des ménages belges disposent d’un PC : c’est 3% de mieux qu’en 2007 et 13% par rapport à 2006.

64% des ménages ont accès à internet, soit 4% de plus qu’en 2007 et 10% de plus qu’en 2006. 60% des ménages disposent d’une connexion à haut débit. La « fracture numérique » concerne surtout chez les séniors, les chômeurs et les personnes peu qualifiées.

50 % de connexions mobiles à Internet en 2015

Le Ministre dessine 5 objectifs en 30 points d’action, réalisables selon lui à l’horizon 2015. Trois grandes orientations : accessibilité du numérique, amélioration de l’infrastructure et, surtout, la stimulation de la concurrence sur le marché. Le plan pourra bientôt être téléchargé en intégralité sur le site du Ministre, www.Quickonomie.be.

  • 90% des familles raccordées à l’internet haut débit (contre 64% actuellement et 86% aux Pays-Bas) ;
  • 1 élève sur 2 équipé, à partir de 6 ans, d’un ordinateur ou d’un netbook comme matériel scolaire de base (actuellement 1 sur 8) ;
  • 50% des habitants utilisant l’internet mobile (contre seulement 9% aujourd’hui );
  • 50% des factures envoyées de manière électronique (contre seulement 1% aujourd’hui);
  • 1 travailleur sur 3 faisant régulièrement du télétravail (contre 18% aujourd’hui).

Pour Vincent Van Quickenborne, « Il faut instaurer un climat de sécurité juridique où les conditions de concurrence sont égales pour tous et sont arbitrées par un régulateur fort. Pour doper le numérique, le plan propose d’équiper toutes les nouvelles habitations à partir de 2010 d’une connexion à l’internet ultra rapide (ce que l’on appelle la technologie Fiber-to-the-Home). »

Le scoop ? « La Belgique sera aussi l’un des premiers pays d’Europe où les fréquences nécessaires à la technologie 4G sont mises à la disposition des opérateurs. » Et dire que Base n’a même pas encore déployé la 3G.