Les équipes de développement du fabricant taïwanais ont réalisé l’exploit de maquiller le système d’exploitation de Microsoft afin de le rendre méconnaissable.

Si une certaine unanimité se développe contre Windows Mobile 6.5, les constructeurs qui l’ont choisi pour équiper quelques smartphones doivent faire avec. Cela ne semble pas poser de problème particulier à HTC qui s’est fait une spécialité dans le tuning d’OS mobiles.

L’écran tactile capacitif de 4,3 pouces affiche une page d’accueil animée particulièrement soignée et réussie. Et visiblement fluide à l’aide d’un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1Ghz. L’appareil photo capture 5 mégapixels et les clichés réalisés peuvent être partagés (3G ou Wi-Fi) avec ses amis Facebook ou publiés sur Twitter via l’application HTC Peep.

Quelques petits bonus appréciables viennent ajouter un peu de confort d’utilisation. Par exemple, lorsqu’un appel réveille le HD2, il suffit de prendre le smartphone en main pour calmer la sonnerie. Qui plus est, une puce détectant la proximité de la peau empêche tout appui malencontreux sur l’écran tactile dans la même situation. Par contre, il faudra peut-être expliquer à HTC qu’un capteur de lumière qui ajuste la luminosité de l’écran, ce n’est pas très révolutionnaire.

Le HTC HD2 devrait être disponible d’ici la fin de ce mois en Belgique au prix de 599€ TTC.