Selon le Tijd, 10 à 15 % des salariés du groupe Belgacom se verront attribuer, d’ici mi-2010, une nouvelle fonction. C’est le résultat de l’intégration de plusieurs filiales de Belgacom dans moins de trois mois.

La consolidation des filiales à 100 % du groupe sera achevée le 1er janvier prochain. A cette date, les salariés de Proximus, Telindus et Skynet, soit 2570 personnes, devront passer sous un contrat de travail Belgacom. Les 10 % à 15 de membres du personnels concernés par cette mutation administrative ne comprennent pas encore BICS et la filiale low cost Scarlet.

Selon les estimations des services RH du premier opérateur, 1.500 et 2.250 salariés sont concernés. Ils seront alors soumis au même règlement de travail et à une grille salariale commune. Dans 85 à 90 % des cas, selon le quotidien économique, leur fonction ne changera pas. Les 10 à 15 % restants représentent les membres de la direction et leur équipe. Ils se verront proposer une fonction de même niveau, mais de nature différente.

Pour l’heure, les négociations sociales semblent avoir porté leurs fruits : l’unification des contrats ne provoque aucun soulèvement public. Les souvenirs de mouvements sociaux chez Proximus ne sont pas ravivés. Pourtant, à en croire bien des salariés Belgacom « de souche », le transfert de certains contrats, notamment ceux de Proximus, rime avec la suppression d’une série d’avantages… parfois enviables.