Le géant finlandais a surpris les observateurs ce matin. D’une part en introduisant une plainte contre Apple. Et d’autre part, en publiant un communiqué à ce sujet.

Étrange comportement que celui d’une entreprise comme Nokia. Malgré des résultats financiers et industriels catastrophiques, les produits qui devraient permettre un redressement sont en cours de commercialisation. Pourquoi, diable, sortir son armada juridique face à celui à qui tout sourit et, surtout, en faire la publicité ?

Finalement, sur le fond du problème, Nokia a probablement raison de faire valoir ses brevets qui tournent autour des standards GSM, 3G et Wi-Fi. Pas de doute. Il n’existe aucune raison valable pour qu’Apple ne suive pas l’ensemble des acteurs du marchés et ne paye pas des royalties à Nokia pour l’utilisation de technologies brevetées.

En déclarant avoir dépensé 40 milliards d’euros en recherche et développement sur deux décennies pour l’élaboration de ces standards, Nokia tend la perche aux blogueurs et médias du monde pour que ces derniers soulignent ce que le finlandais a loupé: les grands écrans tactiles et une interface soignée. Au lieu d’inventer le mobile de demain et reprendre les rênes de l’innovation.