En attaquant Apple, Nokia détériore son image et s’expose aux critiques
Le géant finlandais a surpris les observateurs ce matin. D’une part en introduisant une plainte contre Apple. Et d’autre part, en publiant un communiqué à ce sujet.
Étrange comportement que celui d’une entreprise comme Nokia. Malgré des résultats financiers et industriels catastrophiques, les produits qui devraient permettre un redressement sont en cours de commercialisation. Pourquoi, diable, sortir son armada juridique face à celui à qui tout sourit et, surtout, en faire la publicité ?
Finalement, sur le fond du problème, Nokia a probablement raison de faire valoir ses brevets qui tournent autour des standards GSM, 3G et Wi-Fi. Pas de doute. Il n’existe aucune raison valable pour qu’Apple ne suive pas l’ensemble des acteurs du marchés et ne paye pas des royalties à Nokia pour l’utilisation de technologies brevetées.
En déclarant avoir dépensé 40 milliards d’euros en recherche et développement sur deux décennies pour l’élaboration de ces standards, Nokia tend la perche aux blogueurs et médias du monde pour que ces derniers soulignent ce que le finlandais a loupé: les grands écrans tactiles et une interface soignée. Au lieu d’inventer le mobile de demain et reprendre les rênes de l’innovation.
» Pourquoi, diable, sortir son armada juridique face à celui à qui tout sourit et, surtout, en faire la publicité ? »
Réponse naïve : Parce que ca peut rapporter bcp de tune ?
Comme le titrait TechCrunch : If you can beat them, sue them.
Apple fait bien valoir ses droits en terme de brevets (il a breveté le geste » du multi-touch!!!) alors pourquoi Nokia ne demanderait pas son du? Surtout à celui qui se dit si vertueux.
Maintenant, la manière peut-être discutée, mais de nouveau, Nokia a peut-être voulu démontrer qu’Apple surfe sur l’acquis des autres.
Si j’avais eu une idée géniale, brevetée, je ne voudrais pas qu’un autre fasse fortune avec celle-ci sans qu’il ne m’en reverse des royalties.
@Sebastian : et il leur a fallu 2 ans et demi pour s’en rendre compte chez Nokia ?
Ce qui nous n’est pas dit, c’est l’échec éventuel de telles négociations entre deux sociétés. Je dis bien éventuel, car je n’en ai pas entendu parler.
Mais si c’était le cas, alors la plainte devant le tribunal est une suite logique et ultime.
Maintenant, ils peuvent toujours régler leur différend à l’amiable sans attendre la fin du procès.
NOKIA a fait le pari des pays émergeants et propose donc aussi des mobiles dont le prix nu descend sous les 30 euros. Faible marge mais marché gigantesque (et oui, il y a des pauvres sur Terre !). Que diable :quelle idée folle de vouloir aider les sans-grades, les « slumdogs » et les « Intouchables » en Inde, en Chine et autres pays africains en leur permettant de « communiquer » et donc de changer leurs conditions. Aujourd’hui, ces populations sont touchées de plein-fouet par la crise. C’est bien fait pour NOKIA, ils n’avaient qu’à se concentrer sur les besoins des beaux quartiers et de la jeunesse dorée : du multi-touch, des applications inutiles, bref tout ce qui donne souffle et sens à la vie d’un occidental.
Personne ne communique sur ce que propose NOKIA dans ces pays (Life for Tools), ça n’interesse personne ? Dommage.
Finalement, le sentiment général sur base de ce que j’ai lu hier, c’est que c’est Nokia qui se ridiculise et qui détériore son image comme c’est d’ailleurs reflété dans le titre de cet article.
Que NOKIA commence par rendre son Service Aprés Vente un plus crédible et pas toujours rejeté la faute sur le client.
Zut un mot a sauté: que Nokia commence par rentre son SAV un peu plus crédible et pas toujours rejeté la faute sur le client.
Le commentaire de CDE est tellement, tellement vrai 😉 !
Oui. En même temps, je tempèrerais quelque peu ces propos. Sans les beaux quartiers et la jeunesse dorée, Nokia n’aurait pas eu les moyens d’inonder les marchés émergents et les rendre dépendants d’outils propriétaires. Le calcul n’était pas mauvais. Mais le débat est ouvert.
J’en faisais d’ailleurs déjà une légère critique au mois de mai. http://www.belgiquemobile.be/2009/05/18/nokia-pousse-a-nouveau-les-marches-emergents-avec-trois-telephones/
Bonjour,
Prendre l’argent des riches pour en faire bénéficier aussi les plus démunis: ça ne vous rappelle personne ?
Sans affirmer que NOKIA puisse être comparé à Robin des Bois, mettons en demeure (sans trop y croire ! ) APPLE, qui a semble t-il le business-model gagnant dans l’industrie téléphonique, d’être aussi un modèle de diffusion de sa technologie, en permettant à TOUS d’avoir droit « à son petit bout d’iPhone ».
Mais est-ce là une mission que s’est fixée APPLE ?
Plus prosaïquement, le monde de la téléphonie va très vite. Peut-être que la sortie de la tablette N900 va elle aussi redistribuer la donne : l’armada des développeurs « open source » est très sollicitée par NOKIA via sa distribution MAEMO et son framework Qt. Ces développeurs seront à même de proposer un catalogue très important d’applications issues de la mouvance LINUX et ce dès la sortie de la tablette.
Les analyses des uns et des autres risquent d’être remises en cause à la fin du mois prochain (peut-être)
RDV en fin d’année donc.
Il suffit de regarder quelques rapports pour voir la différence de mentalité des deux sociétés. Je pense que cette différence est très bien reflètée aussi dans les efforts faits par les européens comparés aux US pour le respect de l’environnement :
http://www.greenpeace.org/international/news/green-electronics-guide-ewaste250806
Nr1 Nokia
Pas de trace non plus de Apple sur http://www.unglobalcompact.org
Dow Jones substainability investing nr1 pour le secteur communication technology Nokia
Je pense qu’il faut reconnaître le succès commercial d’Apple mais il n’en va pas de même pour son apport à la communauté en tant qu’entreprise responsable socialement….
On se souviendra que ce sont ces mêmes analystes qui considéraient que le SMS ne connaîtrait jamais un succès commercial.
2 ans et demi pour ça? ça sent un peu la jalousie du cours en bourse de Nokia qui s’est effondré et celui d’Apple n’arrête pas de surprendre…
en son temps Steve Jobs avait approché Nokia toujours largement numéro un mondial pour collaborer au projet Iphone et celui-ci avait décliner arguant de sa position de leader incontestable
Nokia : connecting people euh, non pardon, suing people.
« Steve Jobs avait approché Nokia toujours largement numéro un mondial pour collaborer au projet Iphone et celui-ci avait décliner arguant de sa position de leader incontestable »
Et bien, c’est bien la première fois que je lis un truc pareil. Ce ne serait pas une légende urbaine ? 🙂
Il s’agit ainsi uniquement que de bon sense au niveau business. c’est la même chose que si quelqu’un te doit 10€ tu ne vas pas faire un procès car c’est trop cher. Pour 10 000 euros tu iras en justice.
C’est procédure sont chers donc, il faut qu’il y ait un certain volume pour que l’action en soit rentable d’où l’attente….
P.S. Apple fait exactement la même chose… envers d’autres sociétés.
Il est important que les sociétés européennes fassent valoir leurs brevets sinon cela sert à quoi de former des ingénieurs et d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits… Si il suffit juste de copier..
Il faudra après pas ce plaindre si beaucoup de gens perdent leurs jobs pour que les produits soient copiés en Chine ou en Inde…
Comme disait Asterix : Il faut rendre à César ce qui appartient à César ;:)
@CDE : (Premier comment) Bien d’accord 🙂
@Gregu : Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il y a eu des négociations et qu’Apple a finalement préféré tout laisser valser. Donc logique que Nokia attaque désormais … Et je ne trouve pas que ça détériore leur image pour autant. Surtout qu’ils ont fait un PR pour ça, donc ils annoncent la couleur, pas comme un certain Apple 🙂
@Cédric : C’est bien entendu une belle légende urbaine, comme si Apple allait approcher une autre constructeur pour faire son propre téléphone, alors qu’ils préfèrent tout faire en interne pour tout ce qu’ils commercialisent ! Il faut arrêter l’alcool Oli 😉
Touch-screen ok mais non multi-tâches d’origine, où est l’innovation ? -_-
Par contre, adopter une attitude de « clan » fait un peu partie de la philosophie qu’à instiller Apple depuis que la marque s’est retrouvée une jeunesse avec des produits peu innovants mais bien lissés côté marketing.
Par rapport à l’action de Nokia, se battre pour son dû n’est pas un mal en soi, que cela intervienne à un moment de crise pour la firme n’aide pas à donner une image positive de la marque.
@++
@eserie .
Ce n’est pas Astérix mais notre Seigneur Jésus Christ qui est mort pour nous sur la croix qui a dit : « rendez à César ce qui appartient à César » ! 🙂
Pour un article lié avec un peu plus d’explications (anglais) :
http://www.allaboutsymbian.com/news/item/10642_Nokia_sues_Apple_for_infringem.php
@++
Si y sont dans leur bon droit, qu’ils les réclament leur royalties ! Apple aurait pas hésité à faire de même. je suis juste étonné du délais avant de réagir, si c’était vraiment dans le but de défendre leur propriété intellectuelle ils auraient pu taper sur leur doigt dés les premiers jours… La ça sent juste le besoin/envie de liquidités.
@Zheng : « Apple depuis que la marque s’est retrouvée une jeunesse avec des produits peu innovants mais bien lissés côté marketing ». J’imagine que c’est ironique comme réflexion. Des produits peu innovants…s’ils étaient si peu innovants, pourquoi Nokia ne fait pas mieux, pourquoi Nokia a mis 18 mois après la sortie de l’iPhone pour sortir son premier téléphone tactile, pourquoi Nokia n’a pas lance son OVI Store plus tôt, pourquoi Nokia n’a pas eu une offre de musique plus tôt. Soit un peu objectif, Nokia s’est complètement laissé dépassé par RIM et Apple et n’a rien, mais alors rien montré comme innovation depuis un certain nombre d’années.
J’ajouterai qu’en plus, au niveau marketing, ils sont mauvais…
@Grégu .
C’est injuste de dire que Nokia n’a rien innové ces dernières années .
J’achète un Nokia par an (un peu plus de un an) et je suis passé du N70 au N81 et maintenant au N85 et il y a un monde de différences : arrivée du wifi , de la prise jack 3.5 mm idéale pour les casques mais aussi pour relier le gsm à l’entrée auxiliaire d’une radio (je n’écoute plus les radios FM que comme ça , le son est bien meilleur) . Possibilité de s’abonner aux podcasts avec le N81 et maintenant la radio internet Nokia avec le N85 pour l’écoute en streaming .
Grosse amélioration de l’image , enfin , avec les nouveaux écrans oled .
Il y a aussi l’accès aux vidéos de you tube mais ça je m’en suis vite lassé .
Par contre effectivement je n’ai pas l’écran tactile .
Ça ne me manque pas trop vois-tu .
J’oubliais l’arrivée de l’émetteur FM .