Dans la foulée de la pétition « pour un Internet moins cher » lancée par Test Achats ce lundi, le ministre pour l’Entreprise, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), annonce qu’il soutient l’association de défense des consommateurs, mais invite également les Belges « à chercher un peu plus. »

Si le Ministre reconnaît que le consommateur belge paie toujours trop pour sa connexion à internet, il estime que celui-ci peut trouver des équivalents bon marché « en cherchant un peu ». Le ministre soutient la démarche de Test-Achats d’aboutir à des tarifs internet plus bas. Il tient pourtant à rappeler que l’accès « large bande » a baissé de 25 % depuis début 2008 et la téléphonie mobile de 37 %.

Selon le ministre, « le problème actuel réside partiellement auprès des consommateurs qui ne cherchent pas suffisamment les tarifs les plus avantageux. » Il est vrai que le bombardement de publicités, tous supports confondus, pour le câble et, surtout, Belgacom, ne joue pas en faveur d’une démarche individuelle de recherche des prix les plus bas.