Troisième appareil Android – le G1 n’ayant pas été officiellement importé en Belgique – du constructeur HTC, le Hero est également le premier à intégrer la nouvelle interface utilisateur développée par le constructeur : Sense.
« Sense » – décliné sous Windows Mobile et Android – a pour but de faciliter la prise en main du système, grâce à un accès rapide aux fonctions principales du smartphone, et  rendre son utilisation plus agréable.

Lors de la première prise en main, la proéminence de la partie basse de l’appareil choque quelque peu.  Elle pourrait gêner l’utilisateur qui désire souvent mettre son téléphone dans la poche de son jeans par exemple.
Sur cette partie basse nous retrouvons la grande majorité des boutons de l’appareil, à savoir les boutons dérocher et raccrocher, « retour », « home » et la petite boule si chère à HTC et aux autres appareils Android du constructeur.

La finition de l’appareil est sans reproche : aucun jeu n’est présent au niveau du cache batterie ou des autres ajustements, et la coque semble ne pas être trop sensible aux griffes. A noter : l’absence de flash ou de protection pour l’appareil photo, et la présence très appréciée d’une sortie audio au format jack, en lieu et place des connectiques USB souvent choisies par HTC.

Après avoir attendu plus d’une minute afin que l’appareil prenne vie, l’interface Sense commence à se dévoiler.  Si nous avons déjà apprécié la version « neutre » d’Android, présente sur le Magic, cette nouvelle interface ne mérite selon nous que des éloges.

La présentation entièrement paramétrable est en fait inspirée des appareils « Touch » de la marque. L’utilisateur dispose de 7 « bureaux » sur lesquels il pourra disposer différents widgets ou raccourcis d’applications.  Notre appareil de test souffrait malheureusement de quelques ralentissements, gommés depuis la mise à jour du terminal.

L’intégration aux réseaux sociaux est également poussée : vos contact du répertoire pourront par exemple être liés à leur pendant sur votre compte Facebook. Ainsi, leur photo sera automatiquement actualisée et les événements seront reportés en tant que notifications.

Cette interface est en fait aussi agréable à utiliser avec les doigts qu’avec la bille de défilement. Il est à noter que l’écran du Hero est de type capacitif et qu’il suffit donc de toucher la surface pour que votre action soit prise en compte (au contraire des écrans résistifs qui nécessitent une pression, plus ou moins importante), ce qui rend son utilisation des plus appréciable. De plus, ce dernier est également multitouch, comme sur l’iPhone ou le Palm Pré par exemple.

Lors de nos tests, la réception réseau n’a pas été prise en défaut, pas plus que la qualité d’écoute plus que correcte lors des appels téléphoniques.

Un petit mot sur l’autonomie : avec un relevé automatique des e-mails toutes les 15 minutes, une utilisation modérée du réseau data – environ 1h par jour – pour la lecture de flux RSS ou quelques minutes de surf, quelques courts appels téléphoniques et quelques dizaines de sms, la batterie tiendra tout juste deux journées, en mettant l’appareil en « mode avion » pendant la nuit. Un résultat dans la moyenne supérieure de la catégorie pour un terminal 3G.

Du côté multimédia, le Hero arbore une fiche technique dans la moyenne : appareil photo de 5 millions de pixels et écran de qualité, mais nous regrettons l’absence de flash photo ou de radio FM.  Lors de la prise de photos en milieu sombre, la qualité des clichés nous a semblé sensiblement moins bonne qu’avec un iPhone 3GS par exemple, qui n’est pourtant pas réputé comme étant le meilleur photophone, loin de là .  En conditions « plus normales », aucun souci en revanche, même si le Hero est loin d’égaler les meilleurs appareils de cette gamme de prix. L’enregistrement de vidéos est également permis, mais la qualité mais se révèle en deçà de la concurrence, notamment les derniers Nokia ou l’iPhone 3GS.

Concernant la lecture audio, nous avons apprécié le kit oreillette avec télécommande intégrée et la sortie casque au format 3,5 mm. Le son produit se trouve dans la moyenne des appareils.
Du côté vidéo, les capacités matérielles (réellement modestes comparativement au Palm Pre ou à l’iPhone 3GS) du Hero limiteront bien vite les ardeurs d’amateurs de films en mobilité : une vidéo encodée au format iPod/iPhone – du H.264 au format 480*360 pixels- sera par exemple reconnue, mais impossible à regarder à cause de ralentissements et de saccades incessants.

Un mot concernant le GPS : nous n’avons pu utiliser ce dernier qu’avec Google Maps et n’avons donc pas pu tester sa précision à l’aide d’un logiciel de navigation.

Notre avis :

Ce HTC Hero démontre clairement le potentiel du système Android : malgré des spécifications matérielles limitées, le système se révèle relativement fluide.  Il est l’un des plus agréables que nous ayons pu tester jusqu’à présent grâce aux modifications apportées par HTC, et notamment l’intégration des réseaux sociaux, qui s’avère être très appréciable au quotidien.

Certains regretteront l’intégration trop poussée des services de Google, mais c’est aussi ce qui fait la force de ce système. Seul réel regret à propos de ce Hero : il aurait selon nous mérité un processeur plus récent, afin de pouvoir proposer un système encore plus fluide et des performances multimédia plus décentes.

Petite note pour terminer: HTC aurait déclaré qu’une mise à jour vers Android 2.0 sera proposée pour les Hero déjà en circulation.