Simplifier la facture télécom, ce vieux fantasme
Le Ministre Van Quickenborne annonce son intention de forcer les opérateurs à travailler les factures pour les rendre humaines et plus informatives.
Quel ministre en charge des télécoms n’a jamais annoncé la simplification des documents de facturation ? La volonté est louable. Mais pour atteindre cet objectif, encore faudrait-il que les tarifs soient eux-même simples. Et ce ne sont pas les offres groupées qui vont aider.
Néanmoins, une nouvelle idée est bienvenue: la mention de la date de fin de contrat permet d’indiquer au consommateur quand il sera libre. Les opérateurs devront également mentionner le tarif qui correspond le mieux au profil de leurs clients et ce, une fois par an. Si ce dernier mouvement est loin d’être neuf, c’est tout simplement parce que les prédécesseurs du ministre libéral flamand se sont coincés les doigts face aux pieds de plomb des opérateurs. Dernier exemple en date: Belgacom augmente ses anciens tarifs au lieu de proposer ses nouvelles formules plus avantageuses.
Dernier point majeur à propos du futur des factures: le développement d’espaces personnalisés sur les sites des opérateurs afin de vérifier ses données de consommation en direct, pour l’ensemble des produits. Mobile, fixe, télévision, internet, vidéo à la demande, etc. Sur ce dossier, certains opérateurs sont déjà prêts.